An analysis of the advertising signaling through the consumer's information processing perspective

par Clara Isabel Koetz

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Gérard Cliquet et de Cristiane Pizzuti dos Santos.

Soutenue en 2011

à Rennes 1 en cotutelle avec l'Universidade Federal do Rio Grande do sul .

  • Titre traduit

    Une analyse de la signalisation dans la publicité à travers la perspective du traitement de l'information par le consommateur


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est d'étudier l'influence de l'état émotionnel, de la disponibilité d’informations sur le produit et du genre sur la perception du consommateur en ce qui concerne la qualité des produits dans les processus de signalisation en publicité. Les résultats montrent une influence interactive de la présence de l'information et de l'état affectif du consommateur sur la perception de la qualité du produit. Par ailleurs, l'étude montre une influence interactive entre le genre et le montant investi dans la publicité sur la perception de la qualité du produit. Ainsi, il peut être considéré que le signal de qualité a établi un signal heuristique, qui a été considéré plus par les hommes que par les femmes dans l'évaluation de la qualité du produit.


  • Résumé

    The objective of this doctoral dissertation is to examine the influence of the affect, the availability of information about the product and the gender in the consumer’s perception of the product quality in advertising signaling processes. The results show an interactive influence of the presence of information and the consumer affective state in the product quality perception. Moreover, the study shows an interactive effect between gender and the amount invested in advertising in the product quality perception. Thus, the quality signal may be considered a heuristic signal, which is more likely used by men than by women in the evaluation of the product quality.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (208 p.)
  • Annexes : Bibliographie p.171-183. Annexes

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TGRENN2011/21
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.