Le théâtre (néo)-gothique d'Eugène Ionesco

par Violeta-Cozmina Dumitrascu

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de Vincent Jouve.


  • Résumé

    Le sujet de notre thèse, Le théâtre (néo)-gothique d'Eugène Ionesco propose une nouvelle approche de l'oeuvre ionescienne. Il s'inscrit dans la suite d'une étude de MaryBeth Inverso, The Gothie impulse in Contemporary drama (Michigan, U. M.I. Research Press, 1990) et du livre de Laura Pavel, Ionesco. Anti-lumea unui sceptic 1 l'Anti-monde d'un sceptique (Bucuresti, Para!ela 45, 2002), qui proposen t une filiation entre la dramaturgie de Ionesco, désignée comme étant« (néo)-gothique » et la résurrection des thèmes, de l'atmosphère et des personnages du roman anglais du XVIIIe siècle. Cette optique, totalement novatrice, et n'ayant jamais été dév loppée, renouvelle les études de l'œuvre dramatique ionescienne. La première partie de la thèse, consacrée à la présentation de la littérature gothique, met l'accent sur le contexte historique et culturel de l'apparition du roman anglais du XVIIIe siècle, sa thématique et sa poétique, tout en évoquant la résurrection de ces traits romanesques dans le « théâtre gothique » du X!Xe si èc le. Ensuite, il a été mis en évidence que l'auteur Ionesco a été imprégné du gothique, ce qui se retrouve dans son œuvre théâtrale, comme le défendent des critiques qui la qualifient de « (néo)-gothique ». La seconde partie de la thèse montre comment la dramaturgie d'Ionesco ressuscite le décor gothique et le jeu stylistique entre la lumière et les ténèbres. L'analyse a démontré la présence, chez Ionesco. des personnages tyranniques et de l'atmosphère de terreur, hérités de la création romanesque anglaise du XVIIIe siècle. Quant à ce dernier sujet, une deuxième perspective s'est imposée: l'analyse des enjeux de l'évocation burlesque de la torture et de la monstruosité dans le théâtre ionescien. La troisième partie approfondit la portée du modèle romanesque gothique sur la vision désespérée ionescienne de la nature humaine. Ainsi, on a mis en exergue que l'empreinte « noire », retrouvable dans la dramaturgie ionescienne. pouvait être également identifiée au niveau de l'inconscient de l'homme Eugène Ionesco et de son propre destin, tourm enté par la tyrannie paternelle et par celle de l'histoire oppressive des deux Guerres mondiales.

  • Titre traduit

    Ionesco's (neo)-gothic theater


  • Résumé

    The subject of our thesis, Eugène Ionesco's the "neo-gothic" theatre, proposes a new vision for Ionesco's literary work. It follows the study written by MaryBeth Inverso, The Gothie impulse in Contemporary drama (Michigan, U. M.I. Research Press, 1990) and the literary work, realised by Laura Pavel, Ionesco. Anti-lumea unui sceptic/ Ionesco. The Anti-world of a skeptical man, which propose a connection between Ionesco's theatre, called "neo-gothic" and the revival of the themes, the atmosphere and the characters of the english novel from the XVIIIth century. This conception, completely innovating, and which has never been tackled, renews the studies dedicated to Ionesco's theatre. The first part of our thesis, devoted to the presentation of the gothie literature, presents the historical and cultural context of the publication of the english novel from the XVIIlth century, but also its themes and its poetic, presenting the revival of this features in the "gothie theatre" from the XIX th century. Then, it was proved than Ionesco, the author, was impregnated with the gothie, which can be identified in his theatre, named by sorne critics as beeing "neo-gothic". The second part of our thesis shows how Ionesco's theatre revives the gothie scenery and the stylistic game between the light and the darkness. Our analysis proved, to Ionesco, the presence of the tyrannical characters and the terror atmosphere, inherited from the english novel of XVIllth century. Relative to this last point, a new perspective appeared: the analysis of the role of the burlesque evocation, dedicated to the torture and the monstrosity in Ionesco's theatre. The fird part increases the rote of the gothie novel in the appearance of the desperated vision which Ionesco has about the hu man nature. We proved th at the "dark" mark was recognaizible in Ionesco's theatre and its his own life, devastated by the tyranny of his father and of the two World Wars.


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