L'autre supérieur : aspirations et sens des limites des étudiants de BTS

par Sophie Orange

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Stéphane Beaud et de Gilles Moreau.


  • Résumé

    L'objet de cette thèse est d'interroger les différents cadres sociaux qui enserrent l'expérience étudiante en sections de technicien supérieur (STS). Ces formations constituent les voies d'accès privilégiés voire exclusives à la poursuite d'études pour une large fraction des bacheliers technologiques et professionnels, contribuant ainsi fortement à l'élévation de la demande d'éducation en milieu populaire. Le suivi d'une cohorte d'étudiants depuis leur entrée en STS jusqu'à leur sortie permet de mettre en évidence les effets de l'institution sur leurs aspirations scolaires et professionnelles. Il apparaît alors que le passage en STS participe d'une augmentation des ambitions scolaires chez des publics initialement peu enclins aux études longues, par le caractère fortement intégrateur des classes et par l'élévation des étudiants au rang de petite élite locale, notamment dans certains établissements ruraux. En ce sens, ces formations assument pleinement un rôle de promotion sociale. Cependant, la spécificité des curricula et la diversité interne des configurations pédagogiques qui caractérisent les STS contraignent dans le même temps les étudiants à une certaine modestie dans leurs exigences professionnelles. En outre la situation des STS à la marge du supérieur et leur position hors du LMD fragilisent les passerelles vers les cycles long. Au final, ces formations ne parviennent pas à assurer complètement les vocations scolaires qu'elles suscitent pourtant.

  • Titre traduit

    A sideways higher education system : aspirations and sense of limits of higher technician's sections students


  • Résumé

    The aim of this thesis is to analize the different social frameworks which are the background of the studying experience in french higher technical sections (Sections de Technicien Supérieur - STS). These vocationnal trainings are the preferred or even the exclusive pathways to the higher education levels, chosen by many vocational and technical "baccalauréat" graduates, thus contributing to the growth of a demand for education in low-income families. The monitoring of a group of students from their entry in STS until their graduation highlight the effects of the institution on school and job ambitions. It appears that the high integration potentential of these training courses and eventually the consecration of the students as a local elite in rural secondary schools allow increasing aspirations of weaker students. Thus, STS play a role of social promotion. However, curricula specificities and internal diversities of pedagogical configurations lead students to moderate their professionnal expectations. Furthermore, the isolation of STS in the french higher education system, a consequence of the LMD reform, has reduced the possibilities for the students to move towards long cycles. Consequently, these training courses are not able to completely guarantee the academic vocations they gave rise to.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par Presses universitaires de France à Paris

L'autre enseignement supérieur : les BTS et la gestion des aspirations scolaires


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (485 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 399-418

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  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par Presses universitaires de France à Paris

Informations

  • Sous le titre : L'autre enseignement supérieur : les BTS et la gestion des aspirations scolaires
  • Dans la collection : Education et société , 1953-1990
  • Détails : 1 vol. (XIV-208 p.)
  • ISBN : 978-2-13-060947-6
  • Annexes : Bibliogr. p. [193]-204. Notes bibliogr.
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