L’action immobilière des universités mondialisées : le plan campus au regard d’expériences américaines, britanniques et belges

par Hélène Dang Vu

Thèse de doctorat en Aménagement de l'espace, Urbanisme

Sous la direction de Alain Bourdin.

Le président du jury était Christine Musselin.

Le jury était composé de Alain Bourdin, Elisabeth Campagnac.

Les rapporteurs étaient Paul Boino, Daniel Filâtre.


  • Résumé

    Dans un contexte d'intégration croissante des universités à l'échelle mondiale, les comportements, les stratégies et l'organisation de ces acteurs majeurs de l'économie de la connaissance, tendent à s'homogénéiser afin d'améliorer leur visibilité et leur compétitivité. Les récentes réformes des établissements français ainsi que le lancement de l'Opération Campus répondent à cette nouvelle exigence. Pour analyser la construction incertaine des universités françaises en tant qu'organisation universitaire mondialisée, la thèse se focalise sur les rapports des universités avec la ville et plus encore, sur leur capacité à produire cet environnement. Une enquête internationale rend compte des différentes postures de producteurs urbains, adoptées par de prestigieuses universités en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Belgique et met ainsi en perspective les transformations des universités françaises et leurs engagements récents dans le développement de leurs territoires

  • Titre traduit

    Real estate production of globalized universities : plan campus analyzed from american, british and belgium experiences


  • Résumé

    In a context of increasing integration of universities at a global scale, behaviors, strategies and organization of these major steakholders of the knowledge economy, tend to homogenize in order to improve their visibility and competitiveness. The recent reform of French universities and the launch of Opération Campus, meet this new requirement. To analyze the uncertain construction of French universities as a globalised university organization, the thesis focuses on relationship between universities and cities and more over, on their ability to produce this environment. An international survey reports on several approaches from urban developers, adopted by prestigious universities in North America, United Kingdom and Belgium, and thus, it questions transformations of French universities and their recent commitments in the development of their territories

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