Manifestations spatiales de la congestion et localisation des emplois et des ménages

par Vincent Breteau

Thèse de doctorat en Transport

Sous la direction de Fabien Leurent.

Soutenue le 26-09-2011

à Paris Est , dans le cadre de École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-2015) , en partenariat avec Laboratoire Ville, mobilité, transport (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) (laboratoire) , LVMT (laboratoire) et de Laboratoire Ville- Mobilité- Transport / LVMT (laboratoire) .

Le président du jury était Isabelle Thomas.

Le jury était composé de Fabien Leurent, Florence Goffette-Nagot, Jean Delons, Jean Laterrasse.

Les rapporteurs étaient Emile Quinet, Charles Raux.


  • Résumé

    Cette thèse traite de la congestion des transports en milieu urbain, et des liens qu'elle entretient avec les localisations des emplois et des ménages. Elle est organisée en trois parties. La première est une analyse bibliographique sur les questions de croissance et de structure urbaine, suivie d'une analyse, de nature systémique, de la congestion des transports. La deuxième partie est consacrée à l'analyse des manifestations spatiales de la congestion en Île-de-France, en s'appuyant notamment sur différentes méthode d'agrégation spatiale d'indicateurs de congestion. Enfin, dans la troisième partie, un modèle d'équilibre urbain décrivant la localisation des ménages par rapport à leur emploi, en présence de congestion, est développé, et utilisé pour analyser le rôle de la dispersion des emplois sur l'étalement urbain

  • Titre traduit

    Spatial expression of congestion and localization of jobs and households


  • Résumé

    This thesis deals with transport congestion in urban areas, and with the links between it and the locations of jobs and households. It is organized in three parts. The first one is a literature revue on the questions of urban growth and structure, followed by an analysis of congestion in transport systems. The second part is dedicated to the analysis of the spatial expressions of congestion in the Greater Paris Region, based notably on different spatial aggregation methods of congestion indicators. Finally, in the third part, I develop an urban equilibrium model describing the locations of households with respect to their workplace. This model is then used to analyse the role played by job dispersion on urban sprawl


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