Discours et repr?sentations de l'Au-del? dans le monde grec

par Thomas Reyser

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Marie-Fran?oise Baslez.

Soutenue le 05-02-2011

à Paris Est , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Soci?t?s (Cr?teil) , en partenariat avec Centre de recherche en histoire europ?enne compar?e (Cr?teil) (laboratoire) et de Centre de recherche en histoire europ?enne compar?e (laboratoire) .

Le président du jury était Corinne Bonnet.

Le jury était composé de Marie-Fran?oise Baslez, Vinciane Pirenne-Delforge, Kevin Trehuedic.

Les rapporteurs étaient Pierre Ellinger.


  • Résumé

    Les repr?sentations de l?au-del? en Gr?ce ancienne, depuis Hom?re jusqu?au IVe si?cle apr?s J.-C., posent la question de l??laboration d?un espace imaginaire et de la perception du temps dans une soci?t?. Le choix de privil?gier des cadres d??tude limit?s mais suffisamment document?s permet d??tablir des strates successives de repr?sentation de l?au-del?, toutes domin?es par l?angoisse du passage dans l?autre monde. La comparaison des sources litt?raires et des sources ?pigraphiques met en lumi?re les sentiments par rapport ? l?au-del? et par rapport ? la mort. Si le fatalisme domine largement ? travers les ?poques, l??mergence progressive d?un jugement des d?funts dans l?au-del? apporte l?espoir. Par ailleurs, les ?pitaphes permettent de distinguer ce qui rel?ve des repr?sentations collectives et des repr?sentations individuelles . Dans ces derni?res, une large place est faite aux sentiments familiaux et ? l?espoir de conserver une vie sociale dans l?au-del?. Les repr?sentations ?labor?es par des groupes religieux accentuent cet espoir qui est la marque de l?initi?. Le juda?sme hell?nis? et le christianisme inscrivent cette attente de l?au-del? pour le fid?le dans une th?ologie de la r?tribution. Les st?r?otypes tenaces associ?s ? l?au-del?, qui sont le plus souvent h?rit?s de grands auteurs, de grands textes ou encore de l?iconographie attique se retrouvent fortement nuanc?s. Le voyage dans la barque de Charon ou la pr?sence de Cerb?re ne sont que des repr?sentations d?une ?poque donn?e. L?au-del? n?est donc pas un espace fig? mais, bien au contraire, il ?volue en fonction de circonstances sociales et culturelles


  • Résumé

    Representations of afterlife in ancient Greece, from Homer to the fourthcentury AD, raise the question of the elaboration of an imaginary space and timeperception in a society. The decision to focus on limited but well documentedspecific studies allows the identification of successive layers of representation ofafterlife, all dominated by the fear of crossing into the netherworld. The comparisonbetween the literary texts and epigraphic materials highlights the feelings concerningafterlife and death. If fatalism dominates throughout the ages, the gradual emergenceof a judgment of the deceased in the afterlife brings hope. Moreover, the epitaphsmake it possible to distinguish what belongs to the collective representations fromwhat belongs to the individual. In those ones, emphasis is given to family feelingsand the hope of maintaining a social life in the hereafter. Representations elaboratedby religious communities emphasize that very hope, which is the mark of the insider.Hellenized Judaism along with Christianism engrave this expectation of the afterlifefor the believers in a theology of retribution.Persistent stereotypes associated with afterlife - which are mostly inheritedfrom great authors, great texts or Attic iconography - are highly qualified. The trip inCharon?s boat, or the presence of Cerberus are only representations of a given era.Afterlife is not a fixed space but, quite the opposite, it evolves according to socialand cultural circumstances


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