Approche psychocritique de l'?uvre romanesque de Tierno Mon?nembo

par Mohamed Keita

Thèse de doctorat en Langues et litt?ratures ?trang?res

Sous la direction de Papa Samba Diop.

Soutenue le 27-06-2011

à Paris Est , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Soci?t?s (Cr?teil) , en partenariat avec LIS - Lettres Id?es Savoir (laboratoire) et de Lettres, Id?es, Savoir (laboratoire) .

Le président du jury était Tumba Alfred Shango Lokoho.

Le jury était composé de Papa Samba Diop.

Les rapporteurs étaient Julien Kilanga.


  • Résumé

    La pr?sente th?se a pour but de ressortir l?implicite de l??uvre de Tierno Mon?nembo. Elle se structure autour de trois axes principaux ; le premier ?tudie les instances narratives ; le deuxi?me porte sur les principaux actants du r?cit ; le troisi?me axe permet d??laborer la gen?se du mythe personnel de l??crivain ? travers l?exil. L?analyse psychocritique de l??uvre de Mon?nembo se veut ?tre aussi une ?tude portant sur la psychologie des personnages, elle t?che de mettre en exergue le malaise identitaire des personnages et celui de l?exil? en somme, face ? des traumatismes sociopolitiques, les personnages ?prouvent la nostalgie du royaume de l?enfance. Cette structure r?currente dans l??uvre est la r?sultante d?un pass? troublant. Celui-ci se traduit dans le discours des narrateurs. Ces derniers s?inspirent en g?n?ral de l?univers familial ou de celui du pays natal ? mal sorti ? du joug colonial fran?ais


  • Résumé

    The present theses is aimed at taking out again the implicit of literary oeuvre of Tierno Monenembo. It is structured around three main axles ; the first studies narrative authorities ; second door on the main actors of the tale ; the third axles allows to work out the origin of the personal myth of the writer across banishment. The analysis psychocritique of oeuvre of Monenembo Is meant be also a study concerning the psychology of the figures. It tries to head with the self-defining feeling of faintness of the figures and with that of the exile. All in all, faced with traumas sociopolitiques, the figures feel the nostalgia of the infantile stadium. This recurrent structure in oeuvre is the result of a disturbing past. This one is translated by speeches on the sly of storytellers. These last draw inspiration in general from the family world or from that of the natal country ?badly taken out? from French colonial yoke


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