Approche psychocritique de l'œuvre romanesque de Tierno Monénembo

par Mohamed Keita

Thèse de doctorat en Langues et littératures étrangères

Sous la direction de Papa Samba Diop.

Soutenue le 27-06-2011

à Paris Est , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil) , en partenariat avec LIS - Lettres Idées Savoir (laboratoire) et de Lettres, Idées, Savoir (laboratoire) .

Le président du jury était Tumba Alfred Shango Lokoho.

Le jury était composé de Papa Samba Diop.

Les rapporteurs étaient Julien Kilanga.


  • Résumé

    La présente thèse a pour but de ressortir l’implicite de l’œuvre de Tierno Monénembo. Elle se structure autour de trois axes principaux ; le premier étudie les instances narratives ; le deuxième porte sur les principaux actants du récit ; le troisième axe permet d’élaborer la genèse du mythe personnel de l’écrivain à travers l’exil. L’analyse psychocritique de l’œuvre de Monénembo se veut être aussi une étude portant sur la psychologie des personnages, elle tâche de mettre en exergue le malaise identitaire des personnages et celui de l’exilé en somme, face à des traumatismes sociopolitiques, les personnages éprouvent la nostalgie du royaume de l’enfance. Cette structure récurrente dans l’œuvre est la résultante d’un passé troublant. Celui-ci se traduit dans le discours des narrateurs. Ces derniers s’inspirent en général de l’univers familial ou de celui du pays natal « mal sorti » du joug colonial français


  • Résumé

    The present theses is aimed at taking out again the implicit of literary oeuvre of Tierno Monenembo. It is structured around three main axles ; the first studies narrative authorities ; second door on the main actors of the tale ; the third axles allows to work out the origin of the personal myth of the writer across banishment. The analysis psychocritique of oeuvre of Monenembo Is meant be also a study concerning the psychology of the figures. It tries to head with the self-defining feeling of faintness of the figures and with that of the exile. All in all, faced with traumas sociopolitiques, the figures feel the nostalgia of the infantile stadium. This recurrent structure in oeuvre is the result of a disturbing past. This one is translated by speeches on the sly of storytellers. These last draw inspiration in general from the family world or from that of the natal country “badly taken out” from French colonial yoke


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