Les dynamiques interpr?tatives de l?exp?rience au cours de l?entra?nement chez les acrobates de haut niveau

par Rapha?l Doll?ans

Thèse de doctorat en Staps

Sous la direction de Philippe Sarremejane.

Soutenue le 25-11-2011

à Paris Est , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Soci?t?s (Cr?teil) , en partenariat avec REV/CIRCEFT - Centre Interdisciplinaire de Recherche Culture, Education, Formation, Travail (laboratoire) et de Centre Interdisciplinaire de Recherche en Education, Travail, Formation (laboratoire) .

Le président du jury était Paul Fontayne.

Le jury était composé de Philippe Sarremejane, Denis Hauw.

Les rapporteurs étaient Marc Durand, Michel R?cop?.


  • Résumé

    Notre th?se inscrit la construction de la performance acrobatique dans la compr?hension de ce qui l?organise temporellement mais aussi de ce qui la transforme. Plus g?n?ralement et au del? de la compr?hension de cette dynamique exp?rientielle de construction de la performance sportive appel?e entra?nement, notre projet cherchait ? faire ?merger des connaissances sur l?apprentissage de l?acrobatie en particulier et sportif en g?n?ral, dans une perspective d?veloppementale en se pla?ant du point de vue du sujet, c'est-?-dire en lien avec la ? situated cognition ? (Robbins & Aydede, 2009). Notre d?marche s?est inscrit dans les hypoth?ses th?oriques qui constituent le fondement de l?observatoire du ? cours d?exp?rience ? (Theureau, 2004,2006) en lien avec celles d?velopp?es en sciences du sport (Hauw, 2008; S?ve, 2000). Nous avons propos? d?enrichir cet observatoire en focalisant la th?se sur les notions concernant les principes d?interpr?tation dans les processus dynamique d?apprentissage-d?veloppement et de les ?prouver empiriquement.Nous proposons une mod?lisation de l?entra?nement qui s?int?resse ? appr?hender ce qui, du point de vue des athl?tes, constitue la preuve tangible de la r?ussite ou de l??chec lors de l?apprentissage. Cette mod?lisation caract?rise diff?rents types d?interpr?tants en lien avec les situations rencontr?es et leurs effets sur la stabilit?/ instabilit? de l?organisation de la performance des acrobates. Ces orientations permettent d?apporter des ?l?ments de r?ponse novatrice sur la construction de l?intelligence utile dans le domaine du sport au service de l?intervention en direction des athl?tes mais aussi des formateurs

  • Titre traduit

    Semiotic analysis activity of learning and development in acrobatie


  • Résumé

    Pas de r?sum? anglais


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