Conjuguer technologie de l’information et de communication et management de l’administration publique : le défi d'une formation administrative publique efficiente en République de Djibouti

par Ilham Ahmed Hagui Salem

Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation

Sous la direction de Marcel Pariat.

Soutenue le 13-10-2011

à Paris Est , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-2015) , en partenariat avec REV/CIRCEFT - Centre Interdisciplinaire de Recherche Culture, Education, Formation, Travail (laboratoire) .

Le président du jury était Cédric Frétigné.

Le jury était composé de Marcel Pariat.

Les rapporteurs étaient Philippe Raimbault, Yves Émery.


  • Résumé

    Le thème de cette thèse relève du domaine de la formation tout au long de la vie professionnelle des agents administratifs de l’Etat djiboutien et plus particulièrement de l’usage des TICE. En effet, la place des TICE dans la formation des adultes, est devenue un moyen important de modernisation pédagogique et de mode de transmission de connaissances à des publics plus vastes. On assiste à un phénomène très important de convergence des enseignements présentiel et à distance dans le monde. Beaucoup des Ecoles Nationales de l’Administration (ENA), notamment ceux des pays industrialisés, consacrent aujourd'hui des moyens humains et financiers très importants à l'enseignement numérique. Elles utilisent ce système pour enrichir leur enseignement présentiel et parfois aussi pour offrir des programmes à distance.Il s’agit donc d’étudier l’environnement de ce système dans sa complexité en prenant en compte ses spécifications (pédagogiques et fonctionnelles) mais aussi sa dynamique, sa mise en œuvre et son exploitation. Nous allons étudier en particulier les dimensions technologiques éducatives et la diversification des modes et méthodes pédagogiques en formation d’adultes afin d’en proposer et de l’adapter au contexte djiboutien.Ainsi, il s’agit de trouver des indices et des critères de prise de décision stratégique pour renforcer les compétences de la ressource humaine de l’administration publique djiboutienne.

  • Titre traduit

    Diagnosis and optimization of the Professional Training of agents of the general administration publique : The possible role of CTBT


  • Résumé

    The theme of this thesis within the field of training throughout the working lives of administrative officers of the state of Djibouti and in particular the use of ICT.Indeed, the role of ICT in adult education, has become an important means to modernize teaching and mode of transmission of knowledge to wider audiences. There has been a very important phenomenon of convergence and distance learning worldwide. Many of the National School of Administration (ENA), including those of industrialized countries now devote human and financial resources very important to teach digital. They use this system to enrich their classroom teaching and sometimes also to provide programs remotely.It is therefore to study the environment of this system in its complexity, taking into account its specifications (educational and functional), but also its dynamics, its implementation and operation. We will consider in particular the educational and technological dimensions of alternative teaching methods and training of adults in order to propose and to adapt to the context of Djibouti.Thus, it is to find clues and criteria for strategic decision making to enhance the skills of human resources of the government of Djibouti.

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