Aspects sociaux, culturels et identitaires liés à implantation d’une restauration de type fast-food (chaînes locaux et internationaux), une étude comparative, le cas du Caire

par Omar El Sayed Ahmed Qoura

Thèse de doctorat en Sciences du tourisme

Sous la direction de Christian Bataillou.

Soutenue en 2011

à Perpignan .

  • Titre traduit

    Aspects sociaux, culturels et identitaires liés à implantation d’une restauration de type fast-food (chaînes locaux et internationaux), une étude comparative, le cas du Caire


  • Résumé

    Les aliments sont plus que de simples substances nutritives: ils constituent une composante clé de notre culture, de notre sentiment d’identité. Loin d’être un ensemble de traits sociaux bien établis, l’identité évolue dans une société donnée en fonction des expériences individuelles et de contraintes structurelles réelles ou imaginaires. La recherche propose le développement et le test aux restaurants fast-foods et centre sur le concept de "valeur perçue". Plus précisément, la recherche détermine le point vers lequel les attentes des clients sont satisfaites quant a leur expérience de repas dans les fast-foods. La recherche se concentre sur la satisfaction des clients du fast-food, afin de déterminer s'il existe un besoin pour une expérience de repas fast-food (aliment, service et ambiance). L’objectif général consiste a recommander si des adaptations a l’aliment et/ou service et/ou l'ambiance sont nécessaires dans les restaurants fast-foods. La recherche porte sur le prix et le temps d'attente sur la valeur perçue par le client, dans le secteur de la restauration rapide ou deux types de prestation en particulier sont l'objet de l'expérimentation, soit les chaînes internationaux et les chaînes locaux. Les résultats supportent l'hypothèse principale selon laquelle la (les attentes des clients sont satisfaites) est positivement associée a la "qualité perçue de service" et a la "valeur perçue de la qualité des aliments pour laquelle une operationnalisation et une mesure sont proposées et validées de manière expérimental.

  • Titre traduit

    Social, cultural aspects and identity related to fast-food at the international and local chain restaurants in Cairo: a comparative study.


  • Résumé

    The main purpose of this research is the development and the test of the fast-food restaurants regarding adaptations of the food, service and ambience will be made (if necessary) according to the measure of satisfaction of the meal experienced by consumers who are visiting fast-food restaurants. The study will also provide standard information to the restaurant industry through a look at fast-food competition in Egypt. This research determines whether the fast food customers’ expectations regarding the meal experience and its components were met, and whether they were satisfied with the current meal experience? The response rate reached 77. 7% for fast food restaurants respectively. A quantitative research paradigm was chosen for this research study with the consumer perspective as the point of departure, in the form of the fast food theory. For this research the self-administered questionnaire was the principle method of data collection. The results support the main hypothesis that the majority of the fast food customers were of the opinion that the current meal experience and all its components provided at fast-food restaurants were not met their expectations. In addition, this study shows that the positive relation between service, quality of food and cleanliness as a factors with the highest influence on the demand, it is therefore recommended that fast food chains look into service, quality of food and cleanliness more closely and develop strategies that will ensure and maintain cleanliness at all times.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (113 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.108-113

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  • Bibliothèque : Université Perpignan Via Domitia. Service commun de la documentation. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2011 QOU
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