Bi/plurilinguisme avec le catalan à l’école primaire de la Catalogne du Nord

par Rita Peix Vallot

Thèse de doctorat en Études catalanes

Sous la direction de Luci Nussbaum, Joan Peytaví Deixona et de Joan Becat.


  • Résumé

    Cette recherche porte sur les enjeux et les défis de l’enseignement du catalan en Catalogne du Nord. Dans sa première partie, l’étude dresse un état de la question, basé sur des données historiques et des dispositions officielles concernant les enseignements à parité horaire français-catalan et par immersion en catalan. Dans un deuxième temps et compte tenu du panorama ébauché, sont présentées les options méthodologiques à la base d’une approche ethnographique de terrain –conduite à l’aide de questionnaires auprès des parents et d’entretiens avec des étudiants et des enseignants– permettant de mieux connaître les acteurs, leurs motivations et représentations autour de l’enseignement bilingue. Cette enquête est accompagnée d’observations de classe afin d’explorer, dans la pratique, les formes de traitement intégré des langues (la langue 1, le français ; la langue 2, le catalan ; et la langue 3, la langue étrangère), ainsi que le traitement intégré de la langue et d’autres contenus scolaires. Enfin, les résultats académiques des élèves bilingues sont comparés avec ceux des élèves de la voie générale unilingue. Les conclusions de la recherche, examinées à la lumière des perspectives ouvertes par le Conseil de l’Europe, permettent d’établir des propositions pour une évolution de l’enseignement bilingue français-catalan vers un enseignement plurilingue inclusif.


  • Résumé

    This research focuses on the issues and the challenges of teaching Catalan in North Catalonia. In the first part, the study provides an account of the situation, based on historical data and official regulations regarding equal time teaching in French and Catalan and Catalan immersion. Secondly and considering the panoramic view sketched, the adopted ethnographic field work options are presented. In the second part of the study, questionnaires to parents and interviews with students and teachers are analysed in order to understand actor’s motivations and representations about bilingual education. This survey is accompanied by classroom observations to examine, in practices, language integrated learning (French as L1, Catalan as L2, and foreign language) and the integrated treatment of languages and other educational content. Finally, the academic bilingual pupil scores are compared with those of unilingual pupils. The data analysis and the research global findings, considered in the light of the Council of Europe approaches, allow establishing proposals for an evolution of French-Catalan bilingual teaching towards an inclusive plurilingual teaching.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (417 f.- 437 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie : ff. 392-409. 215 références

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Montpellier (Perpignan). Faculté d'Education. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 404.2 PEI
  • Bibliothèque : Université Perpignan Via Domitia. Service commun de la documentation. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2011 PEI
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