Mécanismes d’adaptation des réseaux MANET pour le support des jeux vidéo multijoueurs temps réel

par Arnaud Kaiser

Thèse de doctorat en Réseaux et télécommunications

Sous la direction de Ken Chen.

Soutenue en 2011

à Paris 13 .


  • Résumé

    Dans cette thèse, nous nous intéressons aux problématiques d’adaptation des réseaux ad hoc mobiles multisauts (MANET) pour le support des jeux vidéo multijoueurs temps réel. En effet, avec l’essort du marché du jeu vidéo ainsi que le succès des communications sans fil, nous pensons qu’il serait bénéfique aux futures consoles de jeux portables d’intégrer les technologies des MANET. Ce travail de thèse commence par une analyse approfondie du trafic réseau généré par un jeu vidéo multijoueur temps réel. Celle-ci montre que ce type d’application est très sensible au délai. Dans la seconde partie de cette thèse, nous mettons en évidence le problème de la consommation d’énergie inhérent aux réseaux sans fil. Puis, nous proposons un protocole de routage basé sur OLSR qui tient compte à la fois des métriques délai et énergie. Ce dernier permet alors de trouver le meilleur compromis entre qualité du jeu et durée du jeu. Nous introduisons les compensateurs du lag dans la troisième partie. Ces mécanismes applicatifs permettent de compenser la latence introduite par le réseau. Nous proposons alors un compensateur du lag adapté à notre contexte. Celui-ci est basé sur une stratégie multicouche entre les couches Réseau et Application. Il nous permet à la fois d'améliorer l’équité entre les joueurs et d’augmenter la durée de jeu. Enfin, la dernière partie de cette thèse traite des problématiques de mobilité. En effet, la dynamicité de la topologie du réseau engendre des déconnexions qui empˆechent les joueurs de jouer. Nous proposons ici deux solutions afin de réduire ces déconnexions : l’une basée sur un routage multichemin et l’autre basée sur un algorithme de migration de serveur.

  • Titre traduit

    Adapting MANET to support real-time multiplayer video games


  • Résumé

    The topic of this thesis is the adaptation of mobile ad hoc networks (MANET) in order to support multiplayers real time video games. Indeed, with the tremendous growth of the video game market and the actual succes of wireless communications, we believe that future portable gaming consoles will benefit from supporting MANET technologies. Our work starts with an analysis of the network traffic generated by a multiplayer real time video game. The results show that this kind of application is very delay sensitive. The second part of this thesis underlines the problem of the energy consumption in wireless networks. Hence, we propose an OLSR-based routing protocol that considers both the delay and the energy metrics. This latter enable to find the best compromise between quality of gaming and network lifetime. We introduce the lag compensators in the third part. These techniques are used in order to compensate the network latency. Thus, we propose a suitable lag compensator, based on a cross layer strategy between the Network and the Application layers. We show that our lag compensator improves both fairness and network lifetime. Finally, the last part of this thesis copes with mobility. Indeed, the dynamicity of the network topology leads to gaming disconections that prevent players from playing. We propose two solutions to deal with this problem : the first one is based on a multipath routing whereas the second one is based on a server migration algorithm.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (155 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.145-153

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Sciences.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TH 2011 068
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