Les télénovelas mexicaines : l'internationalisation d'un genre

par Blanca Isabel Chavez Huitron

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Pierre Moeglin.

Soutenue en 2011

à Paris 13 .


  • Résumé

    La télénovela est un genre télévisuel qui trouve ses origines au Mexique et en Amérique latine de façon générale. Ce produit culturel a été conçu pour répondre aux goûts d’une audience spécifique, celle constituée par le public latino-américain. Pourtant depuis au moins deux décennies la télénovela mexicaine et latino-américaine s’exporte avec succès partout dans le monde. D’où vient l’internationalisation des télénovelas ? À quelles attentes sociales ont-elles répondu et continuent-elles de répondre ? Telles sont quelques-unes des grandes questions qui motivent cette thèse et dont le lecteur verra immédiatement qu��elles visent à articuler trois grands registres. Le premier concerne les activités financières et commerciales des grands groupes producteurs, à travers leurs stratégies, les marchés et les types de produits qui y sont proposés (marchés d’industries culturelles et, dans une certaine mesure, d’industries créatives) ; le second, celui des représentations sociales et des comportements des téléspectateurs, dans chaque pays et à l’échelle mondiale, sachant que, comme nous l’a appris la psychosociologie des médias, le même produit peut, dans des pays différents, rencontrer un succès équivalent pour des raisons différentes ; et enfin, le troisième, celui des oeuvres elles-mêmes dont la facture, les schémas narratifs, les organisations scénographiques et les autres traits représentatifs correspondent à des stratégies commerciales mais expliquent aussi des comportements sociaux. Toute la difficulté de notre recherche résulte de l’intersection entre ces trois registres.

  • Titre traduit

    Mexican telenovelas : the internationalization of a genre


  • Résumé

    The telenovela it’s a television genre from Mexico and Latin America. This cultural product was first created as an answer for the likes of a very specific audience. Yet, telenovelas are exported successfully all around the world. What makes possible the internationalization of the telenovelas? The answer is to look for in multiple factors such as the commercial activities of the producers, the social representations of the audience and the telenovelas themselves. This work results from the reflection on the intersection of these factors.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (247 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 232-247

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2011 040
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