Le Comportement des touristes chinois en Europe

par Haifeng Guo

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Jacques Croutsche.

Soutenue en 2011

à Paris 13 .


  • Résumé

    Ces dernières années, de plus en plus de touristes chinois voyagent en Europe et ce marché est composé de deux particularités: La haute croissance et la haute capacité de consommation. Cela d’une part permet de dynamiser le marché touristique européen, et d’autre part aboutis au comportement inhabituel de ces touristes. Dans la première partie, nous analysons les méthodes et les théories générales du comportement du touriste du point de vue psychologique, économique et socioculturel. Dans la deuxième partie, nous présentons d’abord l’industrie du tourisme de Chine, nous analysons ensuite l’industrie du tourisme de Chine par les méthodes qualitatives, enfin, nous créons un questionnaire sur les touristes chinois vers l’Europe. Dans la troisième partie, nous traitons d’abord les données des enquêtes pour analyser bien le comportement des touristes chinois vers l’Europe. L’enquête nous montre que les touristes chinois vers l’Europe un manque de « vraies expériences » touristiques à l’étranger, la faible maîtrise de la langue anglaise et des langues locales, la sensibilité du prix de l’agence de voyage et le faible degré de fidélité, la haute capacité de consommation avec une mentalité de troupeau pendant l’acte d’achat, puis nous créons un modèle type du tourisme chinois et expliquons le comportement inhabituel dans le choix de l’agence de voyage, la sélection d’itinéraire et le Les haute capacité de dépenses. Enfin, nous donnons des propositions aux acteurs du marché du tourisme chinois vers l’Europe, voire à l’étranger enfin d’améliorer le comportement inhabituel de ces touristes chinois.

  • Titre traduit

    The behaviour of Chinese tourists in Europe


  • Résumé

    Lately, more and more Chinese tourists travel in Europe and this market represents two main features: The high growth of business transactions and high consumption level of new customers. On the one hand, new Chinese customers allow to boost the European tourist market, but on the other hand that involve to include news unusual behaviours into behaviour models. In the first part, we analyze the general psychological, economic and socio-cultural methods then, we investigate theories of tourist behaviour and finally, we explain how models are inappropriate. In the second part and first, we show that the China tourism industry, then, we analyze the China tourism industry by qualitative methods and finally, we create a quantitative survey about Chinese tourists to Europe. In the third part, firstly, we analyze the behaviour of Chinese tourists to Europe. The survey data show us that the Chinese tourists to Europe has a lack of « real outbound travel experience », the weakness of foreign language, the sensitivity of price and a weak fidelity, the high consumption level with a impulsion in the purchase. Then, we create a suitable model to explain that behaviour is abnormal from the choice of travel agent, the choice of products and the high consumption, finally, we propound proposals to actors of the Chinese tourism market in Europe. These recommendations might contribute to increase knowledge of Chinese tourist’s behaviours.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (285 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 272-275

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2011 015
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