Enseignement et apprentissage de la production écrite en anglais langue étrangère : le cas d’adultes algériens

par Mékioussa Aït Saada-Juanico

Thèse de doctorat en Langues, littératures, et civilisations des pays anglophones

Sous la direction de Anne Trévise.


  • Résumé

    Cette étude s’intéresse à la qualité des productions écrites d’étudiants algériens en anglais langue étrangère, dans un contexte multilingue. Elle tente d’examiner la nature des difficultés rencontrées lors de l’activité rédactionnelle et d’identifier leurs possibles origines. L’évaluation qualitative a consisté en : 1) l’analyse linguistique et textuelle de textes argumentatifs et narratifs en anglais ; 2) l’analyse des représentations des sujets sur l’apprentissage et l’enseignement de l’anglais suite aux réponses à un questionnaire ; 3) l’analyse des manuels scolaires du secondaire dans les trois langues d’apprentissage (l’arabe classique, le français et l’anglais) et du programme de la licence d’anglais. Les résultats ont montré que les principales difficultés, auxquelles sont confrontés ces apprenants lors de la production écrite, résident surtout au niveau de la cohérence interphrastique et de la cohésion intraphrastique, même si des lacunes d’ordre syntaxique, grammatical, lexical et typographique persistent encore à ce stade de l’apprentissage. Ces difficultés sont plus marquées dans les textes argumentatifs que dans les textes narratifs. Parmi les facteurs à l’origine de ces difficultés se trouvent : le transfert des langues à disposition, l’absence d’une démarche contrastive dans la conception des manuels scolaires, la motivation des apprenants, leur niveau de compétence dans la langue cible, une connaissance et une maîtrise partielles des notions de cohérence et de cohésion, et enfin la manière et/ou la qualité de l’enseignement. À l’issue de cette étude, quelques propositions de remédiation sont proposées, en l’occurrence l’apport de la lecture et de l’écriture collaborative en classe de langue.

  • Titre traduit

    Learning and teaching writing in english as a foreign language : the case of algerian adult learners


  • Résumé

    This study investigates the writing quality of adult learners’ essays in English as a foreign language, in multilingual Algeria. It sets out to examine the nature of learners’ difficulties during the writing activity, and to identify their possible origins. Using a qualitative approach, the study consists, firstly, of a linguistic and a textual analysis of some argumentative and narrative written texts produced by EFL students in English; secondly, of an analysis of students’ representations about the teaching and the learning of English by means of a questionnaire; thirdly, of a look into high school syllabi design (Classical Arabic, French and English) and into the syllabus for the B. A. Of English. The discussion of the findings shows that the major difficulties, which multilingual students are facing while writing, mainly remain at the levels of global coherence and local cohesion, even though syntactic, grammatical, lexical and typographical errors can still be found at this stage of learning. Argumentative texts seem to be more difficult to produce than narrative ones. Among the factors that underline such difficulties are: transfer/interference phenomena, the lack of a contrastive approach in the setting of high school syllabi, learners’ motivation, their degree of proficiency in the target language, their partial knowledge and strategic knowledge regarding the notions of coherence and cohesion, and the way writing is taught at university. Some of the implications of these findings for foreign language training in writing are made explicit, among which the contributions of reading and collaborative writing as possible means to improve learners’ written proficiency.

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  • Détails : 1 vol. (342 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.304-329. Index

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