Les déterminants du succès de l’Intranet pédagogique dans trois écoles de management (Clermont-Ferrand, Strasbourg, Tripoli)

par Abdusalam Mohamed Elmael

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Rolande Marciniak.

Soutenue en 2011

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette recherche porte sur l’utilisation des technologies d’information et de communication (TIC) et notamment l’intranet chez les enseignants et les étudiants des trois écoles de management (ESC Clermont—Ferrand, EM Strasbourg, EM Tripoli). En nous inspirant de plusieurs études effectuées sur les modèles d’acceptation de technologie et sur les systèmes d’information, nous avons essayé de construire notre modèle de recherche qui explique l’usage des sites intranet. Des lors, la premièrepartie de notre travail est consacrée a la revue de littérature, où nous décrivons les principaux apports des chercheurs dans le domaine, avant de présenter dans la deuxième partie notre modèle de recherche que nous voulons valider. A cet effet, nous avons mené une étude empirique sur un échantillon d’étudiants et d’enseignants des trois écoles de management. Ainsi, à travers l’analyse de fiabilité et la factorisation des construits en SPSS dans un premier temps, puis en utilisant la méthode d’équations structurelles en Smart PLS pour « épurer » le modèle, nous avons aboutis aux facteurs influençant le succès du site intranet : la valeur patrimoniale et la maturité de l’utilisateur, tandis que les impacts de la valeur d’usage et les effets du site intranet ont été réfutées. Ces résultats aux différentes implications théoriques, méthodologiques et managériales sont synthétisés et reprises dans la conclusion générale de notre recherche afin de discuter des enjeux, des limites et des perspectives futures qui découlent de notre approche.

  • Titre traduit

    The determiners of the success of the educational Intranet in three schools of management (Clermont-Ferrand, Strasbourg, Tripoli)


  • Résumé

    This research focuses on the use of Information and Communication Technology (ICT) and Intranet by teachers and students from three schools of management (ESC Clermont-Ferrand, EM Strasbourg, EM Tripoli). Being inspired by several studies on models of acceptance of technology and information systems, we try to construct our research model that explains the use of Intranet websites. Therefore, the first part of our work will be devoted to literaturereview, in which we describe the main contributions of researchers in the field, before presenting the second part of our proposed research model which we will test its validity. For this purpose, we carried out an empirical study on a sample of students and teachers from the three management schools. Thus, through the reliability analysis and factoring in SPSS as well as by using the structural equation Smart PLS to "cleanse" the model, we obtain the factors influencing the assessment of Intranet website namely the patrimonial value, the value of use, maturity of the user and the effects of the Intranet website. These results along with different theoretical implications, methodological and managerial skills will be synthesized and incorporated in the overall conclusion of the study in order to discuss challenges, limitations and future perspectives arising from this new approach.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (271 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.207-225

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T11 PA10-195
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.