Le rôle des émotions dans la menace du stéréotype : comment les émotions sont-elles impliquées dans l’impact des mauvaises réputations sur la performance des individus stigmatisés ?

par Cindy Chateignier

Thèse de doctorat en Psychologie sociale

Sous la direction de Peggy Chekroun.

Le président du jury était Vincent Dru.

Le jury était composé de Peggy Chekroun, Vincent Dru, Jean-Claude Croizet, Rasyid Sanitioso, Marie-Christine Toczek-Capelle.

Les rapporteurs étaient Jean-Claude Croizet, Rasyid Sanitioso.


  • Résumé

    Cette thèse a pour objectif majeur d’examiner l’émergence des émotions en situation de menace du stéréotype et leurs implications sur la performance cognitive des individus stigmatisés. Nous poursuivons deux objectifs. Dans un premier temps, nous souhaitons montrer que la situation de menace du stéréotype est propice non seulement au déclenchement de peur mais aussi de colère chez les individus stigmatisés. Dans ce cadre, nous postulons que l’adhésion ou non des individus au stéréotype de leur groupe d’appartenance déterminerait respectivement l’émergence de peur ou de colère. Cinq études expérimentales permettent de valider cette hypothèse. Dans un second temps, nous examinons les processus par lesquels ces deux émotions interviennent dans la chute de performance classiquement observée en menace du stéréotype. Sur la base de la théorie des tendances à l’action et des théories cognitives, nous proposons que la peur et la colère ressenties par les individus stigmatisés dans cette situation, sont responsables de ses conséquences délétères sur leur performance. La peur est associée à une tendance d’évitement qui empêcherait les individus négativement stéréotypés de s’impliquer dans la tâche qui permet l’application du stéréotype. La colère, quant à elle, favorise une tendance d’approche et un traitement heuristique de l’information qui, associés, précipiteraient les réponses des individus stigmatisés et empêcheraient le traitement approfondi de la tâche. Par leur tendance d’action, peur et colère pourraient contribuer à la réduction des performances en situation de menace du stéréotype. Trois études expérimentales permettent de valider cette idée.Cette thèse propose une explication alternative à l’effet délétère classiquement observé de la menace du stéréotype sur les performances des individus stigmatisés et pointe l’importance de prendre en considération les conséquences comportementales et cognitives des émotions dans cette situation.

  • Titre traduit

    The role of emotions in stereotype threat : how emotions are implicated in the deleterious effect of stereotype threat on performances of stigmatized individuals ?


  • Résumé

    The aim of this research is to examine the emergence of emotions in stereotype threat and its implications on performances of stigmatized individuals. We have two purposes. First, we want to show that stereotype threat situation triggers not only fear but also anger in stigmatized individuals. We postulate that endorsement or non endorsement to the group stereotype would respectively determine the emergence of fear or anger. Five experiments confirm our hypothesis. Then we examine processes through which fear and anger have deleterious effect on performances in stereotype threat situation. We suggest that fear and anger have deleterious effect because of the action tendencies and the cognitive processing of information that they trigger. Fear triggers an avoidance action tendency which could prevent stigmatized individuals to get involved in the task. Anger triggers an approach action tendency and a heuristic processing of information which could lead to rush towards the task without processing information deeply. Three experiments confirm our hypothesis. This research suggests an alternative explanation to the deleterious effect of stereotype threat on performances and highlights the importance to take into account the behavioral and cognitive consequences of emotions in the stereotype threat situation.


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