Attitudes des étudiants en STAPS à l'égard de la mixité dans leur pratique des activités physiques et sportives : comparaison entre la France et la Syrie

par Angela Madi

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Jaoued Bouslimi.

Le président du jury était Jacques Pain.

Le jury était composé de Jaoued Bouslimi, Jacques Pain, Najib Gazaoui, Bertrand During.

Les rapporteurs étaient Najib Gazaoui, Bertrand During.


  • Résumé

    Cette thèse présente une étude comparative détaillée de la perception de la mixité chez les étudiants en STAPS, en France et en Syrie, en général et dans le cadre bien spécifique des pratiques sportives. Les différences culturelles et cultuelles fondamentales entre ces deux pays éclairent la mixité et l’égalité des sexes de nuances mises en évidence dans cette étude.Etudier la mixité au cours des activités physiques et sportives nous a naturellement conduit à évaluer les opinions, les croyances et les comportements de chacun par rapport à la mixité dans la vie sociale et quotidienne, puis à l’égalité des sexes dans les deux sociétés. D’un côté, cette notion est intégrée dans la société française et ses répercussions n’engagent pas de réforme en profondeur de la culture européenne moderne.De l’autre côté, dans la société syrienne, entre désir de modernité et crainte d’un changement identitaire radical, elle éclaire le dilemme d’une génération de deux points de vue : pour le premier, lever ce tabou est un enjeu vital. Le second estime la mixité comme une vitrine d’une évolution plus profonde.

  • Titre traduit

    The attitudes of students in STAPS towards coeducation wile practicing their physical and sporting activities : comparison between France and Syria


  • Résumé

    This thesis is a detailed comparative study of the perception of coeducation among students in faculties of sport science in France and Syria, and especially during their sport practices.The fundamental differences, whether religious or cultural, between these two countries can illuminate coeducation and equality between the genders. They also elucidate the vivid and specific variations in their answers, which have been widely highlighted in this research.Studying coeducation in physical activity and sports has led us automatically to evaluate the opinions, beliefs and behaviors for each student in regard to the concept of coeducation in daily social life, and genders equality in both countries.On one hand, the concept of coeducation has been embedded in the French community. But its repercussions haven’t suggest critical foundations in modern European culture. On the other hand, inside the Syrian community, there is a craving for modernity along with a fear of radical changes in identity, this reflects a dilemma of a generation with two points of view: the first one considers eliminating these taboos as a vital concern. The second considers coeducation to be a shop window from which the observer could get what he/she needs, while hoping for a more profound change.


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