La « création adolescente » sous l’emprise d’une double menace : étude clinique des adolescents vivant au Liban

par Antoine Kattar

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Claudine Blanchard-Laville.


  • Résumé

    Cette thèse s’inscrit dans le champ des recherches cliniques d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. Elle est centrée sur la compréhension des processus psychiques de construction identitaire chez les adolescents qui vivent au Liban. L’auteur essaye de montrer que pour ces adolescents, dans le contexte actuel du Liban, la menace externe émanant de l’environnement sociopolitique instable vient redoubler la menace intrapsychique inhérente au processus ordinaire de création adolescente. Ce travail se structure autour de trois parties. La première partie présente le contexte de l’étude et l’évolution du questionnement de recherche. L’auteur fait apparaître l’analyse de ses mouvements contre-transférentiels à l’égard de ses questions de recherche. La deuxième partie de ce travail propose des repères théoriques et méthodologiques en faisant appel essentiellement à des théorisations psychanalytiques et psychosociologiques pour aborder les notions d’identité, d’adolescence, de groupe ainsi que pour évoquer le dispositif d’entretiens cliniques individuels et d’entretiens cliniques en groupe à visée de recherche qu’il a conduits auprès d’adolescents libanais. La troisième partie décrit l’analyse du matériel recueilli. En conclusion, l’auteur essaye de mettre en perspective ses résultats avec des possibles modalités d’accompagnement clinique des professionnels susceptibles de créer des conditions étayantes les plus favorables aux adolescents libanais vis-à-vis des menaces identitaires qui pèsent sur eux.

  • Titre traduit

    The “adolescent creation” in the thrall of a double threat : clinical study of adolescents living in Lebanon


  • Résumé

    This thesis lies in the field of psychoanalytically oriented clinical research in science of education. It focuses on understanding the psychical process of identity construction among adolescents living in Lebanon. The author tries to show that for these adolescents, in the current context of Lebanon, the external threat, which emanates from the instable socio-political environment, intensifies the intrapsychic threat inherent in the process of creating regular adolescents. This work is structured around three parts. The first part presents the context of the study and the development of research questions. The author shows the analysis of countertransference movement in relation to its research questions. The second part of this work provides theoretical and methodological reference points using essentially psychoanalytic and psychosocial theories to address notions of identity, adolescence, group, and to discuss the device of clinical interviews in groups and individual clinical interviews referred to research that he conducted with Lebanese adolescents. The third section describes the analysis of the collected material. In conclusion, the author tries to put into perspective his results with possible ways of supporting clinical professionals likely to create favourable conditions to support the Lebanese adolescents in relation to identity threats that weigh on them.

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