Anthropologie du Performer : parcours et pratiques de « l’art comme véhicule » auprès du Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards

par Patrizia Becchetti

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Piergiorgio Giacchè et de Michael Houseman.

Le président du jury était Jean-Marie Pradier.

Le jury était composé de Piergiorgio Giacchè, Michael Houseman, Jean-Marie Pradier, Alessandro Lupo.

Les rapporteurs étaient Antonino Colajanni, Fabio Mugnaini.


  • Résumé

    En suivant les parcours et les pratiques de l’«art comme véhicule» auprès du Workcenter of J. Grotowski and Thomas Richards je me propose de mettre en évidence les éléments mobilisés dans la formation du Performer, en tant que agent créatif dans un contexte artistique spécifique. Dans le laboratoire du Workcenter, la tradition théâtrale stanislavskienne dialogue avec les pratiques rituels pour expérimenter les possibilités de l’action dramatique réflexive et expressive. L’art performative, envisagé comme véhicule de transformation interhumaine, devient ici un projet chargé de tensions éthiques et culturelles. Cette culture habite le théâtre comme possibilité de formation d’un «homme nouveau», qui maîtrise l’art de la fiction performative pour questionner et expliciter les "fictions" dans la Culture.

  • Titre traduit

    Anthropology of the Performer : processes and practices of the « art as vehicle » at the Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards


  • Résumé

    Following the practices of «art as vehicle» at the Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards, I focus on the performative elements that are mobilized in the training of the Performers, considered as creative agents in a specific artistic context. At the Workcenter in Pontedera, the theatrical tradition initiated by Stanislavskij dialogues with ritual practices in order to experiment the potentialities of reflexive and expressive dramatic action. Performing art is considered here as a vehicle of human development and transformation.

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