La réinternalisation d’activités : une approche processuelle du choix de faire ou faire-faire
Auteur / Autrice : | Florence Law-Kheng |
Direction : | Frédéric Fréry |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Mots clés
Résumé
La réinternalisation est un sujet peu traité par la recherche, car elle se situe à cheval entre intégration verticale et externalisation. Elle implique en effet la fin de l’externalisation et le retour à l’intégration. L’intérêt d’étudier la réinternalisation comme un sujet à part entière est qu’elle permet une approche processuelle de la problématique de faire et faire-faire, dans laquelle elle s’inscrit. La thèse a porté sur l’étude des raisons et du déroulement d’une réinternalisation d’activités. Nous avons mobilisé plusieurs approches théoriques pour cela. La réinternalisation peut s’analyser comme une décision de repli stratégique ou comme un processus de changement stratégique participant à la flexibilité de la firme. Ce processus doit tenir compte de mécanismes d’inertie organisationnelle. Pour répondre à nos questions de recherche, nous avons construit un modèle conceptuel de processus de réinternalisation qui a été confronté au terrain, dans une démarche d’exploration hybride. Deux études de cas longitudinales et rétrospectives sur le processus de réinternalisation de l’activité informatique ont été réalisées. Les résultats montrent une initialisation du processus par la création d’un contexte de crise interne et par la décision d’une première réinternalisation qui servira de référence aux réinternalisations ultérieures. Le développement du processus de réinternalisation est le fruit de l’interaction étroite de facteurs d’ordre stratégiques, organisationnels et individuels. Au final, la thèse permet de mettre en évidence l’imbrication des décisions de réinternalisation et d’externalisation et les processus d’apprentissage en œuvre.