Thèse soutenue

Contribution de la SCARED (Screen for Child Anxiety Related Emotional Disorders), de la CBCL (Child Behavior CheckList) et de la Kiddie-SADS (Schedule for Affective Disorders and Schizophrenia for School-Age Children) à l'évaluation des troubles anxieux chez l’enfant d’âge scolaire

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Auteur / Autrice : Rafika Zebdi
Direction : Djaouida Petot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie clinique et psychopathologie
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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On s’est proposé : 1) de déterminer si les formes auto-et-hétéro-évaluatives du questionnaire Screen for Child Anxiety Related Emotional Disorders (SCARED), la Youth- Self Report (YSR) et la Child Behavior ChekList (CBCL) constituent de bons prédicteurs des diagnostics des différents troubles anxieux posés à l’aide de l'entretien semi-structuré Schedule for Affective Disorders and Schizophrenia for School-Age-Children- Present version (Kiddie-SADS-P) sur un échantillon français d’enfants consultants ; 2) de vérifier l’aptitude de la SCARED à discriminer les enfants consultants des enfants tout-venant ; 3) d’étudier l’influence du sexe sur le niveau d’anxiété et 4) d’évaluer le niveau de concordance parents/enfants dans l’évaluation de ces troubles. Méthode : 69 enfants âgés de 6 à 12 ans, consultant pour une aide psychologique au sein de Réseaux d’Aide Spécialisée aux Enfants en Difficulté (RASED) ont été évalués au moyen de l'entretien semi-structuré Kiddie-SADS et des questionnaires SCARED, CBCL et YSR. Les protocoles de la SCARED (forme enfant et forme parent) ont été comparés à ceux d'un groupe témoin composé de 48 dyades enfant/parent issus des mêmes écoles. Résultats: Les scores d'anxiété auto-évalués par les enfants à la SCARED constituent de bons prédicteurs des critères de troubles anxieux évalués au moyen de l'entretien Kiddie-SADS. Contrairement aux études internationales, aucune différence entre les filles et les garçons n'apparait dans notre échantillon. A cause du faible taux d'accord entre parent/enfant sur le niveau des troubles anxieux, les deux évaluations apparaissent nécessaires pour l'obtention d'un diagnostic adéquat.