Apprentissage de l'anglais en section européenne au lycée : représentations et pratiques

par Jean-Luc Breton

Thèse de doctorat en Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Sous la direction de Anne Trévise.

Soutenue en 2011

à Paris 10 , en partenariat avec Laboratoire MoDyCo (Nanterre) (laboratoire) .

Le président du jury était Wilfrid Rotgé.

Le jury était composé de Franck Poupeau, Claude Springer.

Les rapporteurs étaient Claire Tardieu-Garnier.


  • Résumé

    La recherche présentée s’appuie sur un suivi longitudinal à la fois d’élèves scolarisés en sections européennes dans des séries générales, technologiques et professionnelles, et d’un groupe-témoin de lycéens qui ne suivent pas ce type d’enseignement. Après une présentation du dispositif spécifique que constituent les sections européennes, de la réalité locale des établissements observés et des lycéens ayant participé à l’enquête, ce travail se poursuit par l’analyse des productions écrites en anglais de ces lycéens et l’étude des représentations qu’ils ont de leur apprentissage et de l’enseignement qu’ils reçoivent. Cela permet en premier lieu de percevoir que les élèves inscrits en section européenne ne parviennent pas à une compétence discursive en anglais plus vaste et plus ciblée que celle des autres lycéens de leur âge scolarisés dans des classes « ordinaires », d’autre part de mettre en évidence l’impact cognitif de l’expérience personnelle de la langue étrangère sur le progrès des élèves.

  • Titre traduit

    English in a high school « European » programme : mental conceptions and practices


  • Résumé

    This research is based on a longitudinal study of two categories of secondary high school pupils, a group involved in “European” programmes in different types of schools, comprehensive, technical and vocational, in which a school subject is taught through English, and a control group of pupils who follow a traditional curriculum in a French secondary school. After introducing the characteristics of the programmes, the local conditions and specificities of the schools in which the observations have taken place, and the pupils who have acted as informants in the research, this study moves on to an analysis of the pupils’ written work in English and of the influence of the mental conceptions they hold of their learning processes and of the teaching they receive. The outcomes of the study are first that the communicative competence of European programme pupils does not seem to be notably more versatile or precise than the one developed by “ordinary” pupils, and then that direct experience of communicating in a foreign language has a significant cognitive impact on the language proficiency of adolescents in a school context.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (354 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.334-346. Index

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