De l'intimité à la complicité : la chanson-action comme organisateur de l'attention chez le bébé de trois à six mois.

par Anne Delavenne

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Maya Gratier et de Michel Imberty.

Le président du jury était Pascal Mallet.

Le jury était composé de Maya Gratier, Michel Imberty, Pascal Mallet, Anna Rita Addessi, Michèle Molina, Raphaële Miljkovitch.

Les rapporteurs étaient Anna Rita Addessi, Michèle Molina.


  • Résumé

    L’objectif de cette recherche est d’étudier la coordination temporelle entre l’organisation de la performance maternelle (chant et gestes des mains), les variations de l’attention visuelle et la vocalisation du bébé à 3 mois et à 6 mois au cours de la ‘chanson-action’ française ‘les marionnettes’. Le terme ‘chanson-action’ désigne des routines interactives associant une ‘mise en scène’ des mains (ici de la mère) coordonnée à un chant pour bébé. Le ‘chanter-bébé’ fait partie des premières stimulations musicales du bébé. Des recherches expérimentales ont mis en évidence qu’il possède plusieurs fonctions et qu’en particulier il maintient l’attention du bébé au cours des échanges. Les ‘chansons-actions’ apparaissent dans le cours des interactions précoces un peu avant le milieu de la première année du bébé. Or des expériences ont montré qu’à cet âge précoce le bébé semble déjà capable de partager son attention entre la mère et un autre centre d’intérêt dans certaines conditions, en particulier lorsque la mère manipule un objet familier. Les ‘chansons-actions’ apparaissent alors comme une situation naturelle permettant d’étudier l’aptitude du bébé à partager son attention. Nous avons donc cherché à tester l’hypothèse centrale selon laquelle l’organisation hiérarchisée de la performance maternelle et en particulier du chant devait fournir un cadre organisant les variations dynamiques de l’attention visuelle du bébé. Nous pensions de plus que l’organisation temporelle de ses vocalisations devait refléter sa sensibilité à cette organisation musicale et qu’il devait vocaliser à des moments saillants de la chanson-action. Nous avons choisi d’étudier les échanges de mêmes dyades à 3 mois et à 6 mois car ces âges sont périphériques à l’émergence spontanée des ‘chansons-actions’ dans le répertoire des routines interactives de la mère et du bébé. Nous voulions ainsi explorer l’évolution de la coordination entre l’organisation temporelle de la performance maternelle et les variations de l’attention du bébé.Nous avons étudié les échanges de 20 dyades à 3 mois (12 dyades ‘mère-garçon’ et 8 dyades ‘mère-fille’) et de 18 de ces mêmes dyades à 6 mois (10 dyades ‘mère-garçon’ et 8 dyades ‘mère-fille’). L’originalité de notre recherche est d’explorer l’évolution dynamique des variations de l’attention du bébé au cours de la chanson-action...

  • Titre traduit

    From intimacy to complicity : how do action-songs organize attention in 3- to 6-months-old infants.


  • Résumé

    The aim of this study was to analyze the temporal coordination between the organization of the maternal performance (singing and hand gesturing), the visual attention and vocalization of the infant at 3- and 6-months during sequences of the French ‘action-song’ ‘les marionnettes’. The word ‘action-song’ is used to refer to interactive routines that combine hand gestures coordinated with a baby song. Infant-directed singing has been shown to be among the first musical stimulations addressed infants. Experimental studies have demonstrated that it possesses several functions and that one of them is maintaining the infant’s attention. Action-songs emerge in interactions at about 4-months. Experimental studies have proved that the infant exhibits the ability to share her attention between the mother and another object of interest, in particular when it is a familiar object that the mother holds in her hands. Actions-songs appear to be a natural situation that allows us to study this ability. We tested the central hypothesis that the hierarchical levels of maternal singing performance would provide a frame that would organize the dynamic variations of the infant’s visual attention. Moreover the infant would vocalize at specific moments of the musical structure of maternal singing. We studied the exchanges of the same dyads at 3- and 6-months to explore the developmental trajectory of the coordination between the temporal organization of the maternal performance and the infant’s visual attention.We studied the interactions of 20 dyads at 3 months (12 boys and 8 girls) and of 18 of those dyads at 6 months (10 boys and 8 girls). We performed both video and acoustic microanalyses to study the dynamic variations of infant’s attention during the action-song. Thus, each gaze orientation of the infant was associated with a specific element of the maternal singing. Our results showed that maternal singing was articulated at three hierarchical temporal levels (verse, line, pulse) both at 3- and at 6-months. At 3 months the infant’s attention was oriented mainly towards the mother’s face. The variations of the infant’s attention were coordinated with the phrasing of maternal singing and the infant reoriented her attention towards the hands just before the end of the verse. Infants’ vocalizations also occurred at the end of the verse. At 6-months, infants were more attentive to the mother’s hands. Six-month-olds reoriented her attention towards the mother’s face at the end of the verse. Infants’ vocalizations were synchronized with pulse of the maternal singing. Furthermore our results exhibited gender differences at 3- and at 6-months. The performance of mothers of boys was more regular than the performance of mothers of girls. We suggest that actions-songs provide a frame that scaffolds the ability of the infant to share her attention between the mother’s face and hands.

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