L'Autorégulation dans un dispositif en ligne d’apprentissage : Signes d’un apprenant opportuniste

par Charlotte Tempier

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Bernard Blandin.

Soutenue en 2011

à Paris 10 .


  • Résumé

    L’objet de cette recherche est décrite et de comprendre les comportements autorégulés de l’adulte apprenant dans un dispositif d’apprentissage en ligne. Le public de l’étude est constitué de 60 militants syndicaux en postes dans des entreprises privées et des institutions publiques. L’apprentissage en ligne est envisagé comme un processus où se déroule une autorégulation contextuelle. Nous faisons l’hypothèse que l’adoption d’un comportement autorégulé spécifique, issu d’une habilité opportuniste, favorise l’apprentissage. L’apprenant en responsabilité de sa formation est un sujet auteur, qui adopte une conduite vigilante dans les situations susceptibles de lui offrir des opportunités d’apprendre. Une approche socio-cognitiviste permet d’appréhender la nature du processus dynamique de l’apprentissage par l’étude des processus autorégulés de contrôle. Notre enquête (au travers d’un journal de bord, d’un guide d’entretien et d’un questionnaire sur l’autorégulation), révèle l’exercice de nouveaux modes d’autorégulation. L’apprenant, en saisissant les opportunités du temps et du lieu de l’apprentissage et en utilisant les ressources proposées, se prépare à penser en situation d’acte. Le comportement opportuniste (qui manifeste l’habileté et contrôle autorégulé pour approbation des ressources) serait alors une disposition, une attitude de l’apprenance, nourrie du sentiment d’auto-efficacité et de croyances qui permettent d’agir.

  • Titre traduit

    Self-regulated learning in an online environment : Behavioural indicators of an opportunist learner


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (234 p.)
  • Annexes : Bibliographie p.200-214.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T11 PA10-004
  • Bibliothèque : Institut Supérieur de Pédagogie (Paris). Centre documentaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1TEX TEM 11
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.