L’influence des stimuli lumière et température sur les réponses émotionnelles et conatives des consommateurs au sein du point de vente

par Gwenaëlle Briand Decré

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Bernard Pras.

Soutenue en 2011

à l'Université Paris-Dauphine .


  • Résumé

    Les stimuli « lumière et température » sont encore très peu étudiés sur le comportement du consommateur en magasin, malgré leur intérêt conceptuel et managérial. Sur la base d’une littérature pluridisciplinaire (psychologie sociale, psychiatrie, ergonomie, médecine) et des modèles du type Stimulus-Organism-Response, notre recherche propose de tester l’effet de ces stimuli sur les réponses émotionnelles et comportementales des consommateurs. Nous testons également l’effet de températures inconfortables sur les états émotionnels et le comportement. Des variables modératrices comme la saison, le niveau optimal de stimulation et le sexe sont également étudiées. Pour ce faire, nous avons mené une expérimentation avec démarche par scénario et une expérimentation en laboratoire. Les résultats issus de ces deux expérimentations convergent sur les hypothèses principales et l’influence des variables clefs et mettent en évidence des implications conceptuelles et managériales, en zone de confort et d’inconfort

  • Titre traduit

    The influence of “lighting and temperature” on consumers’ affective and behavioral responses in retail outlet


  • Résumé

    While the influence of lighting and temperature on consumer behavior in retail outlets is of conceptual and managerial importance, they are understudied aspects of store environment. Based on a multidisciplinary literature (social psychology, psychiatry, ergonomics, medicine) and on Stimulus-Organism-Response models, our research aims at studying (1) the effect of these stimuli on affective and behavioral responses in retail outlets, (2) and the effect of uncomfortable levels of temperature as well. The moderating effects of season, optimal stimulation level and gender have been studied. From this perspective, two experiments have been conducted, one with digitally manipulated pictures and one in laboratory. The findings of the two experiments are convergent considering the main hypotheses and the influence of key variables. Managerial and conceptual implications are discussed

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Informations

  • Détails : 1 vol. (406 p.)
  • Annexes : bibliogr. 297 ref. Index

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