La figure du serviteur dans le théâtre de regnard, étude sociocritique

par Noha Tayel

Thèse de doctorat en Langues et littératures françaises

Sous la direction de Patrick Wald Lasowski.


  • Résumé

    Cette recherche vise essentiellement à étudier l’image du serviteur dans le théâtre français de Jean-François Regnard. Ce dramaturge peu connu aujourd’hui était souvent comparé à Molière. Son œuvre négligée pendant longtemps mérite d’être mieux appréciée. A travers le personnage du serviteur, Regnard n’a pas seulement mis sur scène la condition domestique mais aussi l’inconscient collectif d’une société en pleine mutation. Nous avons choisi une démarche sociocritique afin de savoir dans quelle mesure cette image incarne la réalité sociale de cette époque. Toutefois, nous sommes consciente que le théâtre ne représente pas uniquement la réalité sociale mais également l’imagination de l’auteur. Nous cherchons à comprendre comment le théâtre de Regnard a pu (ou n’a pas pu) présenter la condition domestique. Quelle est la part d’objectivité à travers l’imagination de Regnard ? A travers ce long voyage dans le monde des serviteurs, nous avons essayé de dégager comment le théâtre a présenté les traits de la condition domestique. Nous avons également essayé également de comprendre le rapport entre les fonctions dramaturgiques du serviteur sur scène et leurs rapports avec la réalité. Une des questions fondamentales que nous avons posées est de savoir pourquoi le serviteur est souvent présenté sur scène comme un manipulateur tandis qu’en réalité, ce n’est qu’un être manipulé par la société. Notre corpus est composé des onze pièces de Regnard rédigées pour le théâtre français. Ce choix n’est pas arbitraire. Il est en rapport avec notre problématique. Dans ces pièces le serviteur joue un rôle primordial dans le déroulement de l’action l’accent étant mis sur sa condition de vie.

  • Titre traduit

    The image of the servent in Regnard’s theater. Social criticism study


  • Résumé

    The main objective of this study is to analyze the image of the butler in the French theater of Jean-François Regnard. This unknown playwright was compared to Molière. Hence, his unknown theater needs to be more appreciated. The servant in Regnard’s theater presents the condition of the domestic people in reality. He/she represents the subconscious of the society. Our tool of research is social criticism. We want to know how this image represents the society in this century. But we are aware that not only does the theater represent the real society, but also it represents the imagination of the other. Furthermore, we want to depict whether Regnard’s theater was able or unable to authentically portray the condition of the domestic people. Was Regnard objective in his representation? Throughout this long journey in the world of servants, we have attempted to know how the theater represents their condition. Moreover, we have endeavored to understand the link between the dramatic function of the servant in the theater and in reality. One of the fundamental questions in our research is to know why the servant was portrayed as a manipulator. Whereas in reality, he/she is a person who is manipulated by society. My thesis examines eleven plays which were written to the French theater. This choice is not random as it is pertinent to our research question. In those plays, the servants play an important role in the action and present the condition of their life in this century.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (618-[2] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 559-618

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 3760/1,2
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