La spiritualité laïque et l'éducation : de la pensée de Jiddu Krishnamurti à la recherche-action dans une école bolognaise

par Geppina Lumare

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de René Barbier.


  • Résumé

    Cette recherche concerne la formulation d’une hypothèse de spiritualité laïque et l’analyse de sa retombé dans le champ de l’éducation. Son objectif est de vérifier si par le dépassement des spécificités liées aux religions et aux différents crédos, on peut valoriser dans une optique laïque, le potentiel humain et ses attitudes spirituelles. Dans une première partie on analyse le concept complexe de la spiritualité laïque, qui déborde dans plusieurs implications théoriques. L’attention particulière dédiée au philosophe Jiddu Krishnamurti, se justifie par sa révolution herméneutique entrainée par le bouleversement de toute méthode visant à saisir des vérités. La partie centrale décrit l’action pratique sur le terrain scolaire, notamment dans un institut professionnel de deuxième degré de la ville de Bologne. La problématique abordée concerne l’enseignement de la religion catholique dans l’école italienne et l’absence d’offres formatives alternatives à cet enseignement, malgré les écoles soient obligées par la loi, à les garantir. Par la méthode de la recherche-action on a impliqué les enseignants et les élèves de l’institut, au fin de comprendre si une éducation à la spiritualité laïque peut être conçue et comment pourrait-elle devenir une offre formative alternative à l’enseignement de la religion catholique dans l’école. La dernière partie plonge le regarde sur les sciences de l’éducation et sur les concepts de savoir et d’apprentissage. On analyse les approches éducatives, les méthodes et des dispositifs pédagogiques les plus proches à la conception et à la réalisation d’une éducation à la spiritualité laïque.

  • Titre traduit

    Laic spirituality and education : from Krishnamurti's thought to action-research in a school in Bologna


  • Résumé

    This research concerns the formulation of a hypothesis of laic spirituality and its analysis involving the field of the education. Its aim is to verify if we can give value to human potential -- and its spiritual attitudes-- in a laic view, bypassing the specific connections to religions and/or different beliefs. In a first part we analyze the complex concept of the laic spirituality, which overflows in several theoretical implications. Great attention is paid to the philosopher Jiddu Krishnamurti, due to the hermeneutical revolution that he accomplishes through the revision of all the methods available to seize the truth. The central part describes the practical action research on the school, in particular in a vocational institute (part of the secondary school system) in the city of Bologna. The approached problem concerns the TCR (Teaching Catholic Religion) in the Italian school and the absence of alternative options to this subject, even if schools administrators are supposed, by law, to offer them. Through the method of the action-research we involved the teachers and the pupils of the school to understand if a laic spirituality education can be conceived and how it could become an alternative to a subject like TCR in the public secondary school. The last part dives into educational sciences and deals with the concepts of knowledge and learning. We analyze the educational approaches, the methods and the closest educational tools to the concept --and the actual practice-- of a laic spirituality teaching.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (503 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 382-394, sitographie f. 395-404

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  • Cote : TH 3663

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2011PA084037
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