L'art d'exposer l'art : invention du spectacteur
| Auteur / Autrice : | Bo-Kyoung Lee |
| Direction : | Pascal Bonafoux |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Arts plastiques |
| Date : | Soutenance en 2011 |
| Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Aujourd’hui, une sorte d’inversion s’opère, de plus en plus, entre la pratique curatoriale de commissaire d’exposition et la pratique artistique de l’artiste. Le commissaire adopte une attitude créative, voire créatrice, en mettant au point un système personnel de monstration afin de produire un résultat distinct. Cette distinction prend un nom spécifique, pour souligner la réalité de son rôle. Et l’artiste s’engage parfois dans une activité « organisationnelle » en se mettant en abyme et en traitant ses œuvres, ou celles d’un autre, comme le ferait un commissaire d’exposition, afin d’obtenir une distance objective par rapport à sa propre œuvre, ou en jouant même officiellement le rôle de commissaire. Quelles sont les personnes qui vont endosser le rôle de commissaire, et comment vont-elles intervenir dans la réalisation proprement dite de l’exposition ? Qui sont toutes ces figures désormais incontournables de l’art contemporain ? Comment peut-on finalement les nommer ? Est-il possible de faire une distinction parmi les différents rôles joués par l’artiste, qui s’enchâssent les uns les autres : artiste, curateur, artiste jouant au curateur dans son travail ? Quelle relation réelle existe-il entre le commissaire et l’artiste ? Quelle est leur responsabilité vis-à-vis l’un de l’autre, et face au public ?