Pratiques et représentations sociales des langues en contexte scolaire plurilingue : étude comparée de la Dominique et de Sainte-Lucie

par Stella Cambrone-Lasnes

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Pierre Dumont et de Pierre Martinez.

Soutenue en 2011

à Paris 8 .


  • Résumé

    « Pratiques et représentations sociales des langues en contexte scolaire plurilingue. Étude comparée de la Dominique et de Sainte-Lucie » est le résultat d’une recherche sociolinguistique avec une visée didactique et pédagogique. Cette étude analyse la situation linguistique de ces régions telles qu’elles nous sont apparues à l’issue de trois années d’enquête de terrain auprès des acteurs scolaires. Notre observation s’est appuyée sur des enregistrements audiovisuels de classes de français langue étrangère, des questionnaires, des entretiens semi-directifs adressés aux élèves, aux enseignants, aux parents d’élèves et aux représentants institutionnels. Elle intervient à un moment significatif de débats animés autour de la question des statuts scolaires de l’anglais, du créole et du français. Notre travail propose de fournir des pistes de réflexion pour l’élaboration d’une politique éducative plurilingue rationnelle et adaptée à ces pays en développement.

  • Titre traduit

    Social language practices and attitudes in multilingual school context : compared study of Dominica and Saint-Lucia


  • Résumé

    « Social language practices and attitudes in multilingual school context. Compared study of Dominica and Saint-Lucia » is the result of a sociolinguistic research with didactic and pedagogical perspectives. This study analyses the linguistic situation of these regions such as they appeared to us at the end of three years of surveys conducted with school actors. Our analysis, by means of audiovisual recordings of classes of French as a foreign language, questionnaires, semi-structured interviews addressed to pupils, teachers, parents and institutional representatives, takes place at a significant time when the status of English, Creole and French is the subject of much debate. This study aims to provide some guidelines for the development of a rational multilingual educational policy, suitable for these developing countries.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (770 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 414-439 (vol. 1). Index

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 3452/1,2
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