Parapharmacie : compétitivité entre officines et grandes et moyennes surfaces

par Khalida Zohir

Thèse de doctorat en Droit médical

Sous la direction de Pierre Lunel.

Soutenue en 2011

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le marché de parapharmacie est animé par le développement des activités liées à la santé, à l'hygiène et au bien être. Estimé à plus de 3,5 milliards d’euros, le potentiel de croissance de ce marché est lié à plusieurs facteurs dont le développement dépend principalement de l'évolution des comportements d'achats et de l’évolution de la réglementation qui régit l’ensemble des évolutions du marché. L'aspect juridique est fondamental dans l'analyse de la problématique relative à la parapharmacie, il permet de mieux appréhender les conflits opposant les pharmaciens et la grande distribution. Généralement ces conflits se révèlent par les contestations contre certaines pratiques de distribution exclusive qui écarte les grandes surfaces. Mais, cette volonté de développement et d’élargissement peut s'opposer en revanche à certains monopoles légaux, qui en réserve la vente aux seuls pharmaciens. Les grands distributeurs discutent l'interprétation de texte législatif, soutiennent qu'ils ne l'enfreignent pas et objectent que l'activité qu'ils exercent n'entre pas dans le domaine réservé par le monopole pharmaceutique proprement dit. C’est dans une perspective de protection de santé publique que la définition du médicament a été étendue. Mais cette extension n’a pas toujours été d’une grande clarté. Elle a été à l’origine d’un foisonnement de solutions jurisprudentielles dues à une certaine incertitude juridique. C’est alors que sont nés les produits frontières du médicament, qui se caractérisent par des allégations de santé pour les produits autres que les médicaments particulièrement les produits parapharmaceutiques (cosmétiques et diététiques). L'objectif de notre étude est notamment, d'aborder le marché de la parapharmacie à travers l'analyse du contexte français et européen, d'en déterminer les enjeux juridiques et économiques en termes de partage particulièrement entre les deux majeurs réseaux de distribution en concurrence (officines et Grandes et Moyennes Surfaces). Son analyse permettra d’appréhender le positionnement des principaux distributeurs, également de comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les intervenants du secteur en tenant compte de l’évolution des tendances de consommation. Elle en évaluera le positionnement stratégique, et en présentera l’ensemble des enjeux à travers les politiques commerciales des distributeurs convergent en matière de largeur de l'offre commerciale, de la politique des prix et des techniques de merchandising.

  • Titre traduit

    «Parapharmacie» : competition between pharmacists and mass market


  • Résumé

    The “parapharmacie” market is driven by the development and considerable transformations of the health, hygiene and good being activities we are seeing in the last decades. Evaluated at more than 3, 5 billion Euros, the potential growth of this market is related to several factors whose development depends mainly on the evolution of the purchase behaviours and the evolution of the regulation which governs these market evolutions. The legal aspect is fundamental in the study and analyze of the “parapharmacie” problematic. It helps to better apprehend the conflicts opposing the pharmacists and the large distribution. Usually these conflicts appear by the disputes against some exclusive distribution practice putting aside supermarkets. However, this development and enlargement wish may hit some legal monopolies who would only sell to pharmacists. The mass distributors discuss the interpretation of legislative texts, and say that they don’t violate them. They argue that their activity isn’t in the reserved domain of the pharmaceutical monopoly itself. It is from a public health angle that the medicine definition has been widened. However, this extension was not always clear. It was at the origin of an expansion of jurisprudential solutions due to a certain legal uncertainty; At this point in time were born the drug “border products” characterized by health allegations for products other than the drugs particularly the “parapharmaceutic” products (cosmetic and dietetic). The objective of our study is to particularly get into the “parapharmacie” market through analysing both the French and European context, and establish its legal and economic aspects related to the two major distribution networks in competition (pharmacies and mass market). This analysis will make it possible to apprehend the positioning of the principal distributors, but and also to include understand the aspects with which the protagonists of the sector are confronted, taking account of the customer tendencies evolution. It will evaluate it strategic positioning, and present the whole aspect through the Distributors Sales policies which converge in its commercial offer, price policy and techniques of merchandising.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (447 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 310-319

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 3410
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