L'énaction et l’art sonore numérique

par Juan Rodrigo Garcia Reyes

Thèse de doctorat en Musique

Sous la direction de Horacio Vaggione.

Soutenue en 2011

à Paris 8 .


  • Résumé

    Ce travail est une réflexion sur l’art sonore numérique à partir de la vision non représentationniste défendue par le concept de l’énaction. Dans un premier temps, nous allons étudier dans le détail les approches représentationnistes de la cognition et la façon dont elles abordent le processus de création d’une œuvre. Nous allons voir dans cette première partie l’influence que le paradigme computationnel et le connexionnisme ont eu dans l’analyse musicale et dans la conception des stratégies compositionnelles. Nous allons voir comment le paradigme computationnel qui aboutit sur l’invention de l’ordinateur bouleverse la création sonore. La deuxième partie de la thèse décrit comment une vision non représentationniste de la connaissance peut s’employer pour analyser l’art sonore depuis une perspective qui installe un lien entre l’expérience subjective et l’observation objective. Dans une troisième partie, nous allons présenter un outil servant à la réalisation de performances, d’improvisations sonores, d’installations interactives, et à la création du matériau en « temps réel » pour la composition d’œuvres électroacoustiques. Nous allons nous référer à la notion « d’énaction sonore ».

  • Titre traduit

    Enaction and computer sound art


  • Résumé

    This work feature about reflects of computer sound arts from de non-representative approach proposed by enaction concept. In first time, we are going to analyze the cognitions representative’s approaches and their consequences in manner to descript the creation process of a sound work. We are going to see in this part the influence of computational and connectionist paradigms in descriptions of creative process, in music analyze, in the conception of compositional strategies and in the invention of computer and it’s use in the champs of sound creation. The second part of this work make a description of manner that a non-representative approaches of knowledge can be use for approach the sound creation from a perspective that establishing a link between subjective experience and objective observation. In third section, we are going to show an application tools that we can use for creation of sound performance, electronic sound improvisations, interactive installations, and sound material in real time for use in compositions of sounds works. We are going to referring about “sound énaction”.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par L'Harmattan à Paris

L'énaction et l'art sonore numérique


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (302 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 288-299. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 3183
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par L'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : L'énaction et l'art sonore numérique
  • Dans la collection : Univers musical
  • Détails : 1 vol. (281 p.)
  • ISBN : 978-2-343-01406-7
  • Annexes : Bibliogr. p. [265]-274. Notes bibliogr. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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