Thèse soutenue

La publicité virtuelle en Algérie : enjeux, usages et effets

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Auteur / Autrice : Fatima Zohra Taiebi
Direction : Lotfi Maherzi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Notre recherche consiste à présenter et analyser les nouvelles formes de communication publicitaire sur les nouveaux supports de communication (Internet et téléphone portable) en Algérie. Elle soulève la question des politiques et des stratégies de déploiement, de l’insertion et de la promotion des TIC dans les territoires de l’immersion des nouveaux contenus comme celui de la publicité virtuelle. Pour ce faire, nous étudions les modalités d’introduction et de réception via les TIC dans le contexte socioéconomique et politique algérien, qui découlent particulièrement des dispositifs juridiques et réglementaires et plus globalement des actions publiques, privées ou informelles. Cette analyse suppose de prendre en compte la dimension sociale et organisationnelle des phénomènes d'innovation et d'appropriation technologique. Nous tenons à présenter la nouvelle trajectoire de l’Algérie visant le développement des TIC. En effet, nous analyserons les atouts et les faiblesses d’adoption de ces nouveaux dispositifs et le niveau de leur absorption par le tissu économique et social du pays. La publicité est un phénomène de société et une caractéristique des pays développés. Nous analysons ce phénomène en Algérie et son impact via les TIC. Dans ce contexte, nous pratiquons une enquête empirique basée sur des approches de la sociologie des médias et la sociologie de diffusion des artefacts techniques afin d’analyser le phénomène d’appropriation de l’usage, de la réception, et de l’impact publicitaire.