Thèse soutenue

Cinéma militant et révolution culturelle : le cinéma militant français des années 70 (1968-1981) et les relations entretenues avec la révolution culturelle chinoise : histoire, manifestations et conception à l'aune de la révolution culturelle

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Auteur / Autrice : Aigong Zhang
Direction : Serge Le Péron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma et audiovisuel
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Né dans les années 30, le cinéma militant français prend son essor après Mai 68, en se confrontant aux réalités sociales de la société française. C'est une période de forte idéologisation du cinéma, tant au niveau des concepts inaugurés et déployés dans le champ théorique, qu'au plan du langage cinématographique pratiqué. L'idéologie est aussi présente dans les perspectives données à la production et la distribution des films, aussi bien que dans l'organisation des collectifs de réalisation militants. Entre 1968 et 1981 les orientations politiques du cinéma militant français et les développements du langage cinématographique vont de pair. Le fait d'analyser le cinéma militant français à l'aune de la Révolution Culturelle chinoise impliquerait-il qu’il existe un lien de parenté entre les deux approches artistiques ? On répondra à la fois par l’affirmative et par la négative. D’un côté, la Révolution Culturelle chinoise fournit au  cinéma militant français un cadre politique et des concepts théoriques. En même temps les pratiques cinématographiques qui en résultent sont tout à fait différentes. La réception négative en Chine au documentaire de Joris Ivens et Marceline Loridan consacré à la Révolution Culturelle chinoise (« Comment Yukong déplaça les montagnes »), comme le rappel des formes et des contenus des films modèles révolutionnaires chinois, issus de la même Révolution Culturelle chinoise, montre bien les différences criantes des deux pratiques du cinéma. La révolution culturelle proclamée par le cinéma militant français s'est effectuée de fait en toute indépendance des instances politiques établies et a pu s'épanouir de manière tout à fait autonome dans les différents groupes de réalisation. Les pratiques artistiques chinoises issues de la Révolution Culturelle ont été du début à la fin hautement surveillée et manipulée par les autorités du Parti et de l'Etat. L'examen comparé de ces contextes historiques et théoriques, permet de délimiter les bases communes et les différences essentielles de ces deux expériences au plan cinématographique. Il permet surtout de faire la part des intentions affichées et des réalités artistiques apparues dans le cinéma militant français entre 1968 et 1981.