La promotion de symptômes sociaux

par Alba Cristina Alfaro

Thèse de doctorat en Psychanalyse

Sous la direction de Sophie Marret et de Pierre-Gilles Guéguen.

Soutenue en 2011

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette thèse propose une lecture de ces temps de mondialisation : le marché, signifiant-maître de la civilisation contemporaine, fait une utilisation politique du symptôme. Cette utilisation implique la ségrégation de la jouissance, en raison de la fragmentation du sens du symptôme, et la promotion d’objets plus-de-jouir standards et universels qui soutiennent la rentabilité du marché. Et un rabaissement du désir au niveau de la nécessité, laquelle par le biais de la demande tend à devenir un moteur pour la consommation. À partir de là est proposée une analyse de la modification de la définition du malaise social proposée par Lacan. L’individu en position de prolétaire est remplacé par l’individu consommateur, corrélatif à l’homme pulsionnel, terme introduit par Miller. Trois cas cliniques d’anorexie publiés dans la littérature psychanalytique sont examinés. Ils nous révéleront une clinique de la défaillance symbolique, où l’objet prend la relève du signifiant pour freiner la jouissance. Nous discutons sur les possibilités du discours analytique et sur l’avenir de la psychanalyse dans le contexte des modifications de la clinique contemporaine.


  • Résumé

    This thesis suggests that at the time of globalization the market, master-signifier of contemporary civilization, makes a political use of the symptom. This use implies the segregation of jouissance because of the fragmentation of the sense of the symptom and because of the promotion of standardized and universal surplus-jouissance objects which support the market´s profitability – and a reduction of desire to the level of need which, through demand, tends to drive consumption. From this starting point, this thesis offers an analysis of the modification of the definition Lacan gave for social discontents. The proletarian individual is replaced by the individual consumer, correlated to the ‘drive- individual’, a term introduced by Miller. Three clinical cases of anorexia published in psychoanalytic literature are examined. They bring to light a clinic of the failure of the symbolic, in which the object takes over from the signifier in limiting jouissance. The thesis discusses the future of psychoanalysis and of the analytic discourse into background of transformations of contemporary clinical.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (205 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 198-204. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 3014
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