Etude des effets de la relecture sur la compréhension de textes explicatifs par des enfants de cycle 3 dans le contexte diglossique d'Haïti, conception et validation d'aides et de remédiations aux difficultés de compréhension

par Emilien Duvelson

Thèse de doctorat en Sciences cognitives

Sous la direction de Denis Legros.

Soutenue en 2011

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette recherche sur la compréhension et la production de texte explicatif décrivant les causes et les conséquences du changement climatique, en français (L2), étudie les effets de la relecture/audition en langue maternelle L1, sur la compréhension chez des apprenants de cycle 3 dans le contexte diglossique d’Haïti. Ces apprenants, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés, rencontrent des difficultés à comprendre et à produire des textes, surtout lorsqu’ils manquent de ressources linguistiques et de connaissances sur le monde évoqué dans les textes. A la suite de la lecture du texte en L2 et de sa relecture/audition en L1, les élèves de milieux défavorisés réussissent à activer leurs connaissances construites dans leur langue et leur culture, à rappeler les propositions les plus importantes du texte et donc à mieux le comprendre. Dans le cadre d’un travail collaboratif en présentiel et à distance, des aides textuelles à la réécriture en langue maternelle ont permis une amélioration de la qualité des textes produits chez les élèves défavorisés. Les réponses à un questionnaire de connaissances initial et final qui encadraient les tâches d’écriture et de réécriture ont montré que la langue maternelle, utilisée comme aide à l’activation des connaissances, lors de la compréhension ou de la production en L2, a contribué à activer chez les élèves de milieux défavorisés leurs connaissances construites dans cette langue et à construire de nouvelles connaissances. Les données de cette recherche permettent de contribuer au renouveau de l’apprentissage/enseignement en L2 en contexte diglossique.


  • Résumé

    This research on the understanding and the production of explanatory text describing the causes and the consequences of the climate change, in French (L2), studies the effects of the second reading / hearing in Native language L1 on the understanding at learners of cycle 3 in the diglossia context of Haiti. These learners, particularly those stemming from discriminated circles, meet some difficulties to understand and produce texts, especially when missing linguistic resources and knowledge on the world evoked in texts. Following the reading of the text in L2 and her second reading / hearing in L1, the pupils of discriminated circles manage to activate the knowledge built in their language and their culture and also to remind the most important propositions of the text and to help them have a better understanding of it. Within the framework of a collaborative Face-to-face work and remote, textual helps in native language rewriting allowed an improvement of the quality of texts produced at the discriminated pupils. The answers to an initial and final questionnaire of knowledge which framed the tasks of writing and rewriting showed that the native language was used as help to activate knowledge during the understanding or the production of L2; which contributed to activate the knowledge built in this language and to help build new knowledge in the furure at the circles of discriminated pupils. The data of this research allows to contribute to the revival of learning / education in L2 in diglossia context, more particularly at the Haitian learners of circles sociocultural discriminated.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (259 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 223-240

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 2988
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