Le modèle esthétique dans la critique d'art de Zola. Essai de sémiotique syncrétique

par Chiu-Yen Shih

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Denis Bertrand.

Soutenue en 2011

à Paris 8 .


  • Résumé

    Des arts différents peuvent nous émouvoir avec une intensité semblable, comme le font la critique d’art de Zola et la peinture impressionniste. D’où vient la force des arts ? Elle est dans notre corps. Car les arts multiples suscitent un mouvement moléculaire dans le corps. Ce mouvement est, selon Hippolyte Taine la cause de toute émotion, de tout sentiment. La perception des arts, comme celle du monde, résulte de ces motions intimes, qui produisent la sensation. Celle-ci est, selon Zola, l’origine du sentiment et de la pensée. De là émerge la dimension universelle de l’esthétique zolienne fondée sur le travail sensible. Car le monde existe par les cinq sens intégrés dans la sensori-motricité. Par l’approche sémiotique, cette recherche, à travers l’analyse des images mentales tirées de la critique d’art de Zola, a pour objectif de construire un modèle esthétique, qui fera ressortir l’origine de la force de son écriture critique fondée sur le monde visible et exprimée en termes figuratifs. Cela nous conduira à dégager plus largement l’origine de la force de la correspondance des langages divers, et ainsi le syncrétisme de la sémiotique du langage littéraire et du langage pictural.


  • Résumé

    The different arts can move us with a similar intensity as art criticism of Zola and Impressionist painting do. Whence is the power of the arts? It is in our body. And this, because the arts generate a molecular motion in the body. This motion is the cause of every emotion, every feeling, according to Hippolyte Taine. The perception of the arts, of the world, results from this intimate motion, which produces the sensation. This is, according to Zola, the origin of feeling and thought. From there emerges the universal dimension of Zola esthethics, based on sensitive work. And this, because the world exists through the five senses which integrate sensori-motricity. By a semiotic approach, this research, through the analysis of mental images drawn from art criticism of Zola, aims to construct an esthetic model, which will highlight the origin of his critical writing strength based on the visible world and expressed through figurative termes. This will lead us to identify more widely the origin of the strength of the correspondence of various languages, and thus the syncretism of the semiotics of literary language and the semiotics of visual language.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (322 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 299-311

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  • Cote : TH 2937

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