Les figurations de l'héroïsme dans l'oeuvre d'Abel Posse

par Romain Magras

Thèse de doctorat en Études hispano-américaines

Sous la direction de Perla Petrich et de Julio Premat.

Soutenue en 2011

à Paris 8 .


  • Résumé

    L’œuvre romanesque d’Abel Posse (Argentine, 1934) est profondément ancrée dans l’Histoire. Les trois romans constitutifs de sa « Trilogie de la Découverte » ont été considérés par la critique comme des « nouveaux romans historiques » ; deux romans récents ont pour protagonistes deux mythes de l’Histoire argentine récente, Eva Perón et Ernesto ‘Che’ Guevara ; d’autres romans comme El inquietante día de la vida mettent en scène les pères fondateurs de la nation argentine. Le discours historiographique est parfois explicitement intégré à la fiction pour être soumis à un traitement parodique, à une relecture qui se donne pour tâche d’éclairer le présent de l’auteur et du lecteur, et de réfléchir sur la possibilité d’écrire l’Histoire, de représenter les faits. Dans de nombreux romans, c’est le protagoniste, souvent l’avatar fictionnel d’un personnage historique référentiel mythifié, qui est le support de cette réflexion sur l’impossibilité de la représentation et sur le statut de l’homme dans et face à l’Histoire. Les romans d’Abel Posse revisitent des figures mythiques historiques qu’ils resémantisent et actualisent. Ces figures font l’objet d’une construction héroïque qui s’appuie sur des procédés et des motifs dont la récurrence permet de dégager un paradigme, un modèle canonique du héros possien. Cette figure héroïque idéale qui émerge des fictions, ce modèle d’attitude face à l’Histoire qui est proposé au lecteur, trouve son pendant dans la figure de l’auteur. Cette figure auctoriale, inspirée du modèle carlylien du poète-héros et clairement lugonienne, se construit à travers la mythographie, l’autofiction, les stratégies paratextuelles et ses essais littéraires ou sociopolitiques. Cette analogie nous amène à considérer l’ensemble de la production d’Abel Posse comme un projet d’œuvre, une œuvre que l’on peut qualifier de fabrique de héros, et dont le point central est le statut du sujet dans et face à l’Histoire.


  • Résumé

    The novels of Abel Posse (Argentina, 1934) are anchored in History. The three novels that make up his “Trilogy of Discovery” have been qualified by critics as “new historical novels”; two recently published novels have as their protagonists two myths of Argentina’s recent history – Eva Perón and Ernesto ‘Che’ Guevara; other novels such as El inquietante día de la vida depict the founding fathers of the nation. The discourse of historiography is sometimes explicitly integrated into the fictional discourse to then be parodied, to be re-read so as to shed light on the present of the author and the reader and to question the very possibility of writing History, of representing facts. In a number of Posse’s novels, the protagonist – often the fictional avatar of an historical figure become myth – provides a basis for this reflection on the impossibility of representation and on the status of man in or faced with History. Abel Posse’s novels revisit mythified historical figures to re-semantize and re-actualize them as heroes through the use of recurrent, identifiable structures and motifs – a canonical pattern for Posse’s heroes. The ideal heroic figure emerging from Posse’s fiction – this model attitude in the face of History that is presented to the reader – has as its counterpart the figure of the author. The auctorial figure, inspired by the poet-as-hero dear to Carlyle, clearly based on Leopoldo Lugones’s own figure, takes form in Posse’s mythographical and autofictional writings, paratextual strategies, and literary or socio-political essays. Abel Posse’s writings can thus be considered as a literary œuvre whose particular concern is the construction of heroes, focusing on the status of the subject in and faced with History.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (663 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 437-472. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2924
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