Le penser en images : pour penser l'affectivité

par Jean-Michel Pecard

Thèse de doctorat en Recherche en psychopathologie et psychanalyse

Sous la direction de Drina Candilis-Huisman.

Soutenue en 2011

à Paris 7 .


  • Résumé

    Une première partie définit le domaine de l'affectivité en tant que champ d'étude, et précise les différentes notions liées aux sensations, aux émotions, aux sentiments ainsi qu'à des motions particulières telles que l'angoisse, la culpabilité ou la honte, et les resitue dans leur contexte psychique. Une deuxième partie développe la notion de penser en images en tant que langage affectif, c'est-à-dire en tant que mode de penser propre à l'affectivité, et étudie son rapport au langage verbal. Le penser en image est resitué dans un intervalle de transition entre conscient et inconscient. L'hypothèse du penser en image questionne la possibilité d'existence de deux modes de penser pour le sujet et interroge en particulier la distinction entre représentation mentale et pensée, entre interprétation et compréhension. Les mécanismes de défense s'opposant à la représentation des affects, ou à leur conscientisation, et la manière dont ils opèrent sont étudiés dans leur relation au penser en images. Le chinois, langue idéographique par excellence est évoqué comme modèle paradigmatique de structure langagière pour le penser en images, et les effets de cette structure langagière sur le fonctionnement psychique du sujet et de la collectivité sont abordés pour illustrer le fonctionnement du langage affectif. Les dysfonctionnements et anomalies du penser en images sont étudiés en perspective avec les troubles psychiques et diverses pathologies.

  • Titre traduit

    Thinking in pictures to think affectivity


  • Résumé

    In a first part we define the domain of the affectivity as the field of study, and specify the various notions connected with sensations, emotions, feelings as well as to particular motions such as anguish, guilt or shame, and re-place them in the psychological context. In the second part we develop the notion of thinking in pictures as a language for affectivity, and we study its in connection with the verbal language. Thinking in pictures is seen as a transition process between consciousness and unconsciousness. The hypothesis of thinking in pictures questions the possible existence of two modes of thinking for the subject and questions especially the distinction between a mental representation and a thought, between interpreting and understanding. The mechanisms of preservation against the representation of affects, or their awareness¬raising, and the way they operate are studied in connection with thinking in pictures. The Chinese, as it is the archetypal ideographic language, is mentioned as a paradigmatic model of linguistic structure for thinking in pictures; the effects of this linguistic structure on the psychic process of the subject and of the group are gone about to illustrate how works the affective language. The dysfunctions and the abnormalities of thinking in pictures are studied in connection with the psychological troubles and various pathologies.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par l'Harmattan à Paris

Essai de psychologie analytique


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (474 f.)
  • Annexes : 270 réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2011) 135

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Essai de psychologie analytique
  • Dans la collection : Psycho-logiques
  • Détails : 1 vol. (398 p.)
  • ISBN : 978-2-343-05414-8
  • Annexes : Bibliogr. p. 383-398. Notes bibliogr.
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