Les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement de la géographie à l'université en Tunisie : Etat des lieux

par Amin Mehdi

Thèse de doctorat en Didactique des disciplines

Sous la direction de Jean-Pierre Chevalier et de Mohsen Dhieb.

Soutenue en 2011

à Paris 7 .


  • Résumé

    Le développement extraordinaire des NTIC dans la société constitue une remise en cause de nos façons de travailler, de communiquer et d'échanger l'information dans tous les domaines de la vie. L'université, et l'enseignement de la géographie, plus précisément, se doivent d'être en prise avec une société de plus en plus technologique. Le triple objectif de cette thèse consiste donc d'abord à mieux comprendre comment se situent les enseignants et les étudiants de géographie à l'université face aux nouvelles technologies dans leur environnement de travail, en Tunisie, et pour comparaison, dans quelques universités françaises ; ensuite de repérer et analyser les pratiques NTIC des enseignants comme des étudiants ; enfin de faire apparaître les besoins des uns et des autres en matière d'utilisation des NTIC. Dans un premier temps de la recherche, il a paru nécessaire de présenter les principales technologies de l'information et de la communication utilisées dans l'enseignement supérieur de la géographie, de préciser leur apport dans les processus d'apprentissage et dans la diffusion d'une géographie nouvelle, ainsi que les conditions concrètes de leur introduction dans les Universités tunisiennes. Dans un deuxième temps est prévue une enquête exhaustive dans les quelques départements de géographie tunisiens, à partir d'un questionnaire enseignant et d'un questionnaire étudiant sur les buts et modalités de l'utilisation des T1CE dans les cours de géographie. En France, un sondage seulement sera possible dans quelques universités parisiennes. L'exploitation des résultats de l'enquête permettra de proposer dans un troisième temps des utilisations plus pertinentes des TICE dans l'enseignement de la géographie dans les Universités tunisiennes.


  • Résumé

    The extraordinary development of ICT in society is a challenge to the way we work, communicate and exchange information in ail areas of life. The university and the teaching of geography, specifically, need to be engaged with a society increasingly technological. The threefold objective of this thesis is therefore first understand how are teachers and students of geography at the University deal with new technologies in their work environment, Tunisia, and for comparison, in French universities; then identify and analyze the practices of teachers as ICT students and finally to reveal the needs of each other in the use of ICT. Initially the research, it seemed necessary to present the main information technology and communication used in higher education of geography, to clarify their contribution to the learning process and the dissemination of a new geography and the concrete conditions of their introduction in Tunisian universities. In a second phase is scheduled for a full investigation within a few geography departments in Tunisia, from a teacher questionnaire and a questionnaire on student goals and methods of using ICT in geography lessons. In France, a survey will be possible only in a few Parisian universities. The operating results of the survey will provide a third step uses the most relevant ICT in geography teaching in Tunisian universities.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (508 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 230 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2011) 092

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 13148
  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 3625
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.