Manoel de Oliveira : cinéma et littérature

par Antonio Preto

Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image

Sous la direction de Claude Viot-Murcia.

Soutenue en 2011

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Manoel de oliveira : cinema and literature


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Commencé du temps du muet et se poursuivant jusqu'à nos jours, le parcours créatif du réalisateur portugais Manoel de Oliveira a accompagné les plus importantes transformations de l'histoire du cinéma. Le rapport avec la littérature est une des dimensions les plus originales de cette œuvre ainsi qu'un des angles d'étude qui permet de mieux en dégager les aspects les plus originaux, sans pour autant réduire l'hétérogénéité des réalisations à un ensemble stabilisé. La multiplicité des interrogations esthétiques et épistémologiques qui guident l'approche oliveirienne des objets littéraires oblige à repenser la notion d'adaptation, à réévaluer les frontières entre théâtre et cinéma ainsi qu'entre documentaire et fiction.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (610; 117 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 310 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2011) 089

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 13163
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.