Les New Yorkais dans la grande dépression 1929-1934 : chômage et aide sociale : prolégomènes à un New Deal

par Caroline Mével

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Catherine Collomp.

Soutenue en 2011

à Paris 7 .


  • Résumé

    De 1929 à 1934, New York est le laboratoire où, dans le passage de la charité privée à l'aide publique, se constituent les prolégomènes au New Deal, et, par-delà, au Welfare State. Ville industrielle et ouvrière aux structures fragiles, épicentre de la crise financière, New York compte bientôt plus d'un million de chômeurs et le borough de Manhattan n'est pas épargné. Sans protection sociale, les familles démunies se tournent vers les nombreuses associations d'entraide et les sociétés charitables « scientifiques », animées par des personnalités du milieu des réformistes sociaux, qui bénéficient du soutien financier de philanthropes fortunés et du concours de travailleurs sociaux diplômés. Dès 1931 elles sont aux limites de leur capacité d'action et en appellent à l'intervention des autorités politiques. La municipalité de New York, dont la capacité d'accueil des indigents est limitée, contribue à structurer les dispositifs d'aide privée et soutient les appels aux dons. En 1931 le gouverneur Franklin D. Roosevelt engage l'état de New York par la création de la TERA, dont le cœur est l'aide par l'emploi, mais qui autorise l'aide matérielle. L'état délègue à la ville la responsabilité de sa mise en œuvre à New York et incite à l'action par l'apport de fonds publics. Dans les « Cent Jours » qui suivent son arrivée à la Maison Blanche, Franklin D. Roosevelt intègre dans la FERA les principes de la TERA et les expérimentations new yorkaises. Les principaux responsables new yorkais contribuent ainsi à jeter les bases d'un droit du travail et de l'aide sociale qui mettra le common mon sous la protection de l'Etat fédéral.


  • Résumé

    From 1929 to 1934, New York appears to have been the laboratory where, in the move from private charity to public welfare, the prolegomena to the New Deal, and beyond, to the Welfare State, were set. At the epicenter of the financial crisis, New York's unemployed were growing fast to a million or more, and working or living in Manhattan, specifically, was getting difficult. Denied social protection and private resources, needy families sought help from the numerous service agencies and "scientific" charities which were supported by rich philanthropists and run by social reformers who employed professional social workers. From 1931 on, their power to act reached its limit, and they appealed to the political authorities for help. The City of New York had limited powers in the field of caring for the destitute; its role was mainly to provide advice and help to private programs, and contribute to setting up fund raising appeals. In 1931, Governor Franklin D. Roosevelt moved New York State into action with the TERA. Its aim was a massive program of job creation; material help was made possible too. The State let the City of New York build its own relief and employment programs and injected public funds as an incentive to act. During the "Hundred Days" (March 4 — June 16, 1933), President Franklin D. Roosevelt created the FERA which applied at a federal level reenacted the rules of the TERA and the New York experiment. The top New York social work leaders were involved in building a public welfare System and a labor legislation which put the common man under the protection of the Federal State.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (514 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 753 réf.

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  • Cote : TL (2011) 082

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