Métamorphoses et mutations littéraires ou artistiques : Pygmalion et au-delà

par Madeleine Michal

Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image

Sous la direction de Évelyne Grossman.

Soutenue en 2011

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Literary or artistic metamorphosis and mutations : Pygmalion and beyond


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  • Résumé

    Puisé aux sources de textes divers, issus de l'antiquité à nos jours, principalement la littérature, nous étudions dans différentes expressions : création, métamorphose, sublimation de personnages emblématiques, avec ou sans l'intervention du syndrome de Pygmalion. Interférence de l'amour, de la folie et des fantasmes naturels ou hallucinogènes, à la lisière du fantastique, sosies, transpositions et subterfuges, conduisent tant au succès qu'à l'échec. L'émergence de personnages créés, modifiés, ressuscites, animés ou réanimés illustrent le désir permanent de créer, de générer, qui nous motive. Pygmalion en est le porte drapeau, mais nous allons bien au delà de son mythe. En filigrane demeure la notion tant de sublimation que d'animation. Nombreux sont les échecs, en opposition aux quelques succès, plus ou moins spectaculaires. Les fictions sont étayées par les récit biographiques romancés mais réels. Aucun des héros n'échappe à une forme de mutation, intellectuelle, psychique, physique ; désirée ou subie, dirigée ou personnelle et parfois la conjugaison des deux. L'entreprise n'est jamais innocente, et parfois au seul bénéfice du Pygmalion démiurge ou narcissique.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (395 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 91 Réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2011) 072

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 12962
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