Métamorphoses et mutations littéraires ou artistiques : Pygmalion et au-delà

par Madeleine Michal

Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image

Sous la direction de Évelyne Grossman.

Soutenue en 2011

à Paris 7 .


  • Résumé

    Puisé aux sources de textes divers, issus de l'antiquité à nos jours, principalement la littérature, nous étudions dans différentes expressions : création, métamorphose, sublimation de personnages emblématiques, avec ou sans l'intervention du syndrome de Pygmalion. Interférence de l'amour, de la folie et des fantasmes naturels ou hallucinogènes, à la lisière du fantastique, sosies, transpositions et subterfuges, conduisent tant au succès qu'à l'échec. L'émergence de personnages créés, modifiés, ressuscites, animés ou réanimés illustrent le désir permanent de créer, de générer, qui nous motive. Pygmalion en est le porte drapeau, mais nous allons bien au delà de son mythe. En filigrane demeure la notion tant de sublimation que d'animation. Nombreux sont les échecs, en opposition aux quelques succès, plus ou moins spectaculaires. Les fictions sont étayées par les récit biographiques romancés mais réels. Aucun des héros n'échappe à une forme de mutation, intellectuelle, psychique, physique ; désirée ou subie, dirigée ou personnelle et parfois la conjugaison des deux. L'entreprise n'est jamais innocente, et parfois au seul bénéfice du Pygmalion démiurge ou narcissique.

  • Titre traduit

    Literary or artistic metamorphosis and mutations : Pygmalion and beyond


  • Résumé

    Drawing on various text sources, mainly literary, from antiquity until the present day, we have studied different ways of expression: creation, metamorphosis and sublimation of emblematic characters, with or without the Pygmalion syndrome. The interference of love, madness and natural or hallucinogenic specters, on the edge of the fantastic, with doubles, transpositions and subterfuges lead these characters to success as well as to failure. The emergence of created, modified, resuscitated, lively or revived characters illustrates the desire that motivates us. Pygmalion is the standard-bearer, but we go far beyond his myth. Sublimation and liveliness remains in the background. There are innumerable setbacks, in contrast with the few successes that are more or less spectacular. These novels are based on real-life, though somewhat romanticized biographies. None of the heroes escapes intellectual, psychic, physical mutation, whether desired or suffered, either directed or personal and sometimes the combination of the two. Never is the endeavour innocent; sometimes it is to the exclusive benefit of the godlike or narcissistic Pygmalion.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (395 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 91 Réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2011) 072

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 12962
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