Photographier le Maghreb : regards allogènes sur des sociétés et communautés indigènes (1850-1950)

par Lydie Haine

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Omar Carlier.

Soutenue en 2011

à Paris 7 .


  • Résumé

    Les photographies européennes au Maghreb entre 1850 et 1950 représentent une diversité d'images des Maghrébins. Elles nous renseignent sur les Maghrébins eux-mêmes, sur les Européens et, enfin, sur les relations entre les deux populations dans le contexte de l'Empire colonial. L'étude des conditions de réalisation des photographies montre notamment les influences des autres médias sur la construction des stéréotypes photographiques (Mauresque lascive, cavalier arabe). L'analyse diachronique distingue trois phases au cours desquelles les Maghrébins s'imposent comme sujet dans la photographie européenne (l'exploration et la conquête, l'Empire colonial, « la mise en valeur »). L'étude approfondie des images photographiques, autour de thèmes (communautés, enfants, femmes), donne la mesure des enjeux liés à la déconstruction de l'image photographique pour parvenir à la compréhension des imaginaires. La mosaïque de photographies, constituée sur une longue période, permet de donner une vision plus globale de la réalité maghrébine.

  • Titre traduit

    Photograph the Maghreb : Non-native glances on societies and native communities (1850-1950)


  • Résumé

    The European photos in the Maghreb between 1850 and 1950 represent a variety of images of North Africans. They inform us about the North Africans themselves, about the Europeans and, finally, about the relations between both populations in the context of the colonial Empire. The study of the conditions under which the photos were realized shows in particular the influences of the other media on the construction of the photographic stereotypes (lascivious Moresque, Arabic rider). The diachronic analysis distinguishes three phases during which the North Africans stand out as subjects in the European photography (the exploration and the conquest, the colonial Empire, " the development "). The in-depth study of the photographic images, around themes (communities, children, women), gives the measure of the stakes bound to the demolition of the photographic image to reach the understanding of imagination. The mosaic of photos, established over a long period, allows for a more global vision of the Maghreb reality.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (614 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 539 Réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2011) 070

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 13010
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