Du jeu du bébé au jeu de l'enfant : une approche à la compréhension de la construction de la relation d'objet chez l'enfant autiste : recherche d'indicateurs de risque d'autisme

par Camila Saboia

Thèse de doctorat en Médecine scientifique, psychopathologie et psychanalyse

Sous la direction de Bernard Golse.

Soutenue en 2011

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    From the play of the baby to the play of the child : approach to the understanding of object relations in children with autism


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  • Résumé

    CLe jeu du bébé pourrait-il nous révéler des traces d'une organisation autistique « en cours » ? Dans quelle mesure la qualité d'interaction du bébé avec les objets de l'environnement est-elle associée à la qualité de ses premières expériences avec l'objet maternel? Ces questions sont mises à l'étude dans ce travail, dont l'objectif principal est d'explorer la construction de la relation d'objet chez l'enfant autiste, en s'appuyant sur la notion du jeu comme un élément révélateur de l'organisation objectale de l'enfant. L'analyse du processus de transition du jeu interactif du bébé au jeu intra-subjectif de l'enfant d'un groupe des bébés souffrants du Syndrome de West, un type d'épilepsie précoce qui peut évoluer vers l'autisme, nous a permis de constater que, dès l'âge de 6 mois, il y aurait chez les bébés West à risque autistique, par rapport aux bébés West déficitaires ou bébés sains, une différence significative dans la qualité d'interaction et d'exploration de l'objet présenté par leur mère (object-presenting). Cette différence semble aboutir plus tard à une incapacité de l'enfant à s'engager dans le jeu symbolique et d'utiliser les objets de l'environnement d'une manière riche et créative, ce que nous le révèle les analyses qualitatives du jeu de ces enfants entre les âges de 15 et 36 mois. Ces résultats nous amènent à postuler qu'une des causes de l'autisme précoce serait associée à une faille dans le processus de la construction objectale de l'enfant, plus précisément, une faille entre le processus de transition du mode de relation d'objet à l'utilisation d'objet, selon les concepts winnicottiens.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (296 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 200 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2011) 019

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 12811
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