Du jeu du bébé au jeu de l'enfant : une approche à la compréhension de la construction de la relation d'objet chez l'enfant autiste : recherche d'indicateurs de risque d'autisme

par Camila Saboia

Thèse de doctorat en Médecine scientifique, psychopathologie et psychanalyse

Sous la direction de Bernard Golse.

Soutenue en 2011

à Paris 7 .


  • Résumé

    CLe jeu du bébé pourrait-il nous révéler des traces d'une organisation autistique « en cours » ? Dans quelle mesure la qualité d'interaction du bébé avec les objets de l'environnement est-elle associée à la qualité de ses premières expériences avec l'objet maternel? Ces questions sont mises à l'étude dans ce travail, dont l'objectif principal est d'explorer la construction de la relation d'objet chez l'enfant autiste, en s'appuyant sur la notion du jeu comme un élément révélateur de l'organisation objectale de l'enfant. L'analyse du processus de transition du jeu interactif du bébé au jeu intra-subjectif de l'enfant d'un groupe des bébés souffrants du Syndrome de West, un type d'épilepsie précoce qui peut évoluer vers l'autisme, nous a permis de constater que, dès l'âge de 6 mois, il y aurait chez les bébés West à risque autistique, par rapport aux bébés West déficitaires ou bébés sains, une différence significative dans la qualité d'interaction et d'exploration de l'objet présenté par leur mère (object-presenting). Cette différence semble aboutir plus tard à une incapacité de l'enfant à s'engager dans le jeu symbolique et d'utiliser les objets de l'environnement d'une manière riche et créative, ce que nous le révèle les analyses qualitatives du jeu de ces enfants entre les âges de 15 et 36 mois. Ces résultats nous amènent à postuler qu'une des causes de l'autisme précoce serait associée à une faille dans le processus de la construction objectale de l'enfant, plus précisément, une faille entre le processus de transition du mode de relation d'objet à l'utilisation d'objet, selon les concepts winnicottiens.

  • Titre traduit

    From the play of the baby to the play of the child : approach to the understanding of object relations in children with autism


  • Résumé

    Can a baby's play reveal traces of an autistic organization "in progress"? To what extent can the quality of babies' interaction with environment objects be associated with the quality of babies' first experiences with the maternal object? These questions are central to this work, in such a way that our main proposal is to explore the building of object relation in the autistic child, based on a notion of the play as a revealing element of the child's object organization. We have conducted an analysis of the transition process from the baby's interactive play to the child's intra-subjective play within a group of babies showing West syndrome - a type of early epilepsy that can develop towards autism. By comparing West babies with risk of autism to West babies with deficiencies and non-West babies, we observe that, starting from 6 months of age, there is a significant difference of quality in the interaction and exploration of their mother (object-presenting). From the additional qualitative analysis of the same children's play between 15 and 36 months of age, we conclude that the above significant difference seems to develop into an impairment of children's engagement into symbolic play and the usage of the environment object in a rich and creative way. These results allow us to formulate that one of the causes of early autism would be associated to a failure in the process of the child's object construction, namely, a failure in the transition from object relation to the use of the object, following Winnicott's concepts.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (296 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 200 réf.

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  • Cote : TL (2011) 019

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  • Cote : MC 12811
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