The influence of vibrations on perceptual sound attributes : application to Diesel vehicles

par Aurélie Frère

Thèse de doctorat en Mécanique. Acoustique. Electronique. Robotique

Sous la direction de Volker Mellert.

Soutenue en 2011

à Paris 6 en cotutelle avec Carl von Ossietzky Universität (Oldenbourg, Allemagne) .

  • Titre traduit

    Influence des vibrations sur la perception d'un espace sonore : application au cas des véhicules diesel


  • Résumé

    Dans cette thèse, nous nous attachons à étudier l’influence des vibrations siège et volant sur la perception sonore des véhicules Diesel et à en extraire des caractéristiques dites positives, liées à la préférence. Aussi, en plus de cette approche multimodale, la question interculturelle est abordée entre la France et l’Allemagne afin d’étudier le jugement des utilisateurs de ces deux pays d’Europe fortement diésélisés. La caractérisation de cette source Diesel passe, en premier lieu, par la définition de ce qui est Diesel dans le fonctionnement du véhicule. La première expérience menée dans ce travail, sur la base d’un corpus de différents sons de véhicules Diesel, permet d’y répondre : les situations de conduite considérées comme les plus représentatives de la sonorité d’un véhicule Diesel sont le ralenti et l’accélération. Grâce à ces résultats, nous validons ceux discutés dans le domaine par la communauté scientifique, avec une approche multidimensionnelle. Enfin, l’influence des vibrations du siège et du volant sur la perception sonore du caractère Diesel et sur l’espace multidimensionnel obtenu est abordée. Dans les deux cas du ralenti et de l'accélération, les résultats ne montrent aucun impact significatif de la modalité vibratoire sur la perception du caractère Diesel. Ces deux situations sont toujours considérées comme les situations de conduite les plus représentatives de ce caractère. La reconnaissance et l’appréciation hédonique d’un tel véhicule passent donc avant tout par la composante acoustique. Ces résultats vont donc contribuer à continuer dans la voie de la qualité sonore pour faire du son Diesel un son apprécié


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Informations

  • Détails : 1 vol. (X-192 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 143-154. 219 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2011 657
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