Trouble déficit de l'attention/hyperactivité et nouvelles technologies de l'information et la communication : jeux vidéo, réalité virtuelle et performances

par Stéphanie Bioulac-Rogier

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Manuel Bouvard.

Soutenue en 2011

à Paris 6 .


  • Résumé

    Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) pourrait être un facteur de vulnérabilité au jeu pathologique. Le développement des nouvelles technologies de l’information et la communication a fait émerger de nouvelles problématiques en termes d’excès d’utilisation mais aussi ouvre de nouvelles perspectives en termes d’évaluation. L’objectif de cette thèse était d’examiner les liens entre nouvelles technologies et TDA/H. Tout d’abord, la question d’un possible risque d’addiction aux jeux vidéo en population TDA/H a été étudiée. Les sujets TDA/H ont présenté plus de problèmes associés aux jeux vidéo, en faveur de comportements addictifs concernant les jeux vidéo. Puis, un questionnement sur la notion de performances en situation de jeux vidéo est apparu. Les sujets TDA/H ont obtenu des performances identiques aux sujets témoins en situation de jeux vidéo. Ainsi, dans un contexte ludique, motivant et avec la présence de renforçateurs, les enfants TDA/H sont parvenus à mieux mobiliser leurs capacités attentionnelles. Enfin, s’appuyant sur l’attrait des enfants TDA/H pour les jeux vidéo, l’intérêt de l’utilisation d’un logiciel de classe virtuelle a émergé. Les enfants TDA/H ont obtenu des performances significativement plus faibles comparées à des enfants témoins avec un déclin des performances au cours du temps chez les sujets TDA/H lors de la classe virtuelle. Pour conclure ce travail, nous avons proposé un modèle opérationnel du TDA/H s’inspirant du modèle des ressources attentionnelles de Kahneman où les facteurs éveil, motivationnels, processus d’inhibition et de renforcements viendraient moduler la capacité du processeur central

  • Titre traduit

    Attention deficit hyperactivity disorder and new technologies of information and communication : video games, virtual reality and performances


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Informations

  • Détails : 1 vol. (195 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 169-195. 302 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 8765
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2011 653
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