Caractérisation structurale de morphologies karstiques superficielles et suivi temporel de l’infiltration à l’aide des méthodes électriques et sismiques

par Rémi Valois

Thèse de doctorat en Géophysique appliquée

Soutenue en 2011

à Paris 6 .


  • Résumé

    Tous les sites étudiés lors de cette thèse, qui se situent tous dans des régions tabulaires ou monoclinales, ont permis d’observer et d’analyser d’un point de vue géophysique une diversité de morphologies associées aux karsts de plateaux et aux karsts sous couverture : tertres émissifs et dolines de suffosion dans l’Est de la France, dolines de dissolution et dolines masquées dans les Causses du Quercy, épikarst et altération sur le Causse du Larzac. Les tomographies de résistivité électrique et de sismique réfraction ont en effet été très utiles pour caractériser la géométrie de ces objets. L’apport de la sismique réfraction 3D s’est révélée considérable pour l’imagerie de la fracturation et de l’altération dans l’épikarst. Un suivi temporel électrique et sismique a également été mis en place sur un aquifère karstique en Corrèze et sur deux secteurs épikarstiques sur le Causse du Larzac. Si le suivi par tomographie de résistivité ne s’est pas avéré très efficace, le suivi par tomographie de sismique réfraction montre un potentiel conséquent pour identifier les zones de stockage et les zones d’infiltration, particulièrement dans l’épikarst. Des résultats nouveaux ont été obtenus dans : (1) la compréhension des morphologies karstiques par l’analyse de leur structure, (2) la structure et le fonctionnement de l’épikarst, (3) l’efficacité des méthodes électriques et sismiques pour l’imagerie structurale et le suivi temporel en milieu karstique.

  • Titre traduit

    Structural characterisation of karstic morphologies and monitoring of infiltration with electrical and seismic methods


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (238 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 217-226

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris6 2011 601
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.