Thèse soutenue

Architecture et croissance des failles dans les alternances argilo-calcaires : exemples dans les alternances du Bassin du Sud-Est (France) et modélisation numérique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vincent Roche
Direction : Catherine HombergMuriel Rocher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géosciences et ressources naturelles
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 6
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) (Fontenay-aux-Roses ; 2002-....)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche de l’IRSN relatif au stockage géologique de déchets de moyenne et de haute activité et à vie longue, qui vise à comprendre et modéliser les phénomènes importants pour la sûreté d’une installation de stockage géologique. Un tel stockage est actuellement envisagé en Meuse/Haute-Marne dans la formation argileuse du Callovo-Oxfordien encadrée par des formations calcaires. Dans ce système, d’épaisseur plurihectométrique, des éventuelles failles affectant la couche hôte pourraient créer des drains susceptibles d’amoindrir sa capacité de confinement. Cette étude vise à caractériser l’architecture et la croissance des failles normales dans des alternances argilo-calcaires. Des analyses structurales et des profils de déplacement ont été réalisés sur des failles normales affectant différentes alternances du Bassin du Sud-Est (France) et des propriétés pétrophysiques ont été quantifiées pour chaque lithologie. Les failles étudiées -de simples plans ou des zones de failles- sont fortement influencées par la lithologie. L’analyse de ces caractéristiques complétée par des modélisations numériques a permis d’évaluer les processus responsables de la nucléation, de la restriction et de la croissance des failles.