NOV/CCN3, une protéine d'intérêt dans les pathologies tumorales et dans les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires?

par Jihane Pakradouni

Thèse de doctorat en Physiologie et physiopathologie

Sous la direction de Cécile Martinerie.

Soutenue en 2011

à Paris 6 .


  • Résumé

    NOV/CCN3 (Nephroblastoma overexpressed), est un membre fondateur de la famille des CCN. Il code une protéine sécrétée intervenant dans des situations physiologiques (développement, angiogenèse et cicatrisation) et pathologiques (fibrose, tumorigenèse). Ce projet de thèse en CIFRE vise à mettre en évidence les propriétés anti-tumorales et anti-angiogéniques de NOV et de son fragment C-terminal (NOV C-ter) dans des modèles tumoraux. Nous avons évalué les effets thérapeutiques de NOV et NOV C-ter dans trois modèles de tumeurs angiogéniques et avons démontré l’efficacité de NOV C-ter dans le glioblastome. Ces résultats constituent les premières preuves d’une action thérapeutique de NOV C-ter dans le cancer. Nous avons parallèlement développé une thématique portant sur le rôle de NOV dans les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires (MCV). Nous avons mis en évidence une augmentation de l’expression de NOV in vitro et in vivo dans un contexte de surexpression d’angiotensine II et de TNFα, deux acteurs essentiels de la composante inflammatoire de l’hypertension. NOV induit par ailleurs l’expression de deux chimiokines CCL2 et CCL5 impliquées dans la physiopathologie hypertensive. Une étude réalisée sur une cohorte de patients présentant des facteurs de risque de MCV nous a permis de déterminer les facteurs responsables de 40% de la variabilité de la concentration plasmatique de NOV et de mettre en évidence une corrélation entre l’expression locale et systémique de NOV et les paramètres de l’obésité. L’ensemble de ces résultats suggère que NOV est impliquée dans la physiopathologie de l’hypertension et de l’obésité et serait un nouvel acteur des facteurs de risque des MCV

  • Titre traduit

    NOV/CCN3, a protein involved in tumor inhibition and cardiovascular risk factors


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([422] p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 289-315. 307 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2011 544
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.